750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
30 mai 2007

oh cherry-cherry !

Enfin on change de fruits !

La période interminable où seuls les pommes, poires et autres kiwis remplissaient les étals des marchés est révolue.
A nous les saveurs acidulées, les couleurs chaleureuses et le bonheur du palais qu'offrent à nouveau les fruits de saison.

Mon inspiration du jour est assez sympa, d'autant que l'on peut l'accorder à de nombreux parfums, même si l'authentique reste celui aux cerises... je veux parler du Clafoutis !
Pensée particulière et nostalgique pour le "mia" de ma tante Anthelmine, cher à mon coeur !

Avant de vous livrer ma recette, bande de petits veinards, je remercie mon fournisseur officiel de cerises, Mamy Gus car vu le prix au kilo pour les primeurs (jusqu'à 17€ le kilo), il ne faut pas hésiter à faire jouer les relations !

CLAFOUTIS

Ingrédients pour 6/8 personnes:
- 500g de cerises
- 1/4 de lait
- 1/2 verre de liqueur de kirsh (facultatif)
- 180g de farine
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 60g de beurre
- 1 pincée de sel.

PI002

Préparation :
Préchauffer le four à 220°.
Mettre un papier de cuisson au fond d'un plat.
Verser les fruits, lavés et séchés.

PIC05

Mettre la farine dans 1 saladier en creusant un puit.
Ajouter les oeufs au milieu, le sucre, le sel.
Bien mélanger.
Détendre peu à peu, avec le lait (température ambiante).
Terminer avec le beurre fondu et le kirsh.
Re-Mélanger et verser sur les cerises.

Enfourner à mi-hauteur pendant 30 à 45mn environ (un test "lame de couteau" est conseillé en fin de cuisson).

Mon truc en plus :
Avant de mettre au four je saupoudre de gingembre moulu et avant la fin je parsème de la vergeoise blonde qui va quelque peu caraméliser.
Mon kirsh perso vient de MamyTortue qui s'amuse à faire des griottes à l'eau de vie (la coquine)et dont je me sers allègrement, parce que c'est bon !

PI015

Bon, l'inconvénient dans ce genre de dessert, c'est qu'un bout appelle un autre bout et ça n'en finit pas. Courage ;D

Publicité
Commentaires
N
Fata :<br /> Je suis ravie que tu ais réussi le crumble et tes filles ont dû bien s'amuser à le réaliser...Bravo les filles !<br /> Allez, te voilà fin prête pour devenir une "Maman Dessert", prochaine étape avec le clafoutis, les cerises (trop chères?!) peuvent laisser leur place aux fruits jaunes de l'été!!!<br /> Bisous
F
bonne recette que le crumble !!... fière de moi et des filles !!<br /> alors la prochaine c celle là !! <br /> dommage que les cerises soient si chères.... mais ta recette donne tellement envie !!<br /> bisous !!
N
Bien vu le coup du lait de riz ! tu m'ens a appris une bien bonne, car à part le saké, et les galettes (en principaux dérivés), mon information reste bien maigre concernant le riz. Pour les cerisesj je laisses les noyaux, ainsi le gâteau se "tient" mieux et il parait que pour le goût c'est mieux, donc je suis la tendance !<br /> Concernant ton intervention sur le dernier post de ras-le-pompon, tu as estomaquée Gaëlle de chez Mr A. qui a bien appréciée la lecture de ton expérience à ce sujet.<br /> A bientôt ^^
B
ça à l'air bon.<br /> <br /> Super bonne idée la vergeoise pour caraméliser la croûte sur le dessus. <br /> <br /> Pour une version différente, moi je remplace le lait de vache par du le lait de riz et j'ajoute de la poudre d'amande (selon conseil de V. Cupillard dans Petits déj bio). Et si je dois mettre de la matière grasse, je la remplace par de l'huile végétale.<br /> <br /> Question idiote: tu dénoyeautes ou pas? <br /> <br /> Bisous
Publicité