750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
12 juillet 2007

courgettes féta & agneau

Je retournerais bien me faire voir chez les grecs, un de ces quatre!

royal_geographical_society_geographical_journal_1919_crete_2000_904_600

Est-ce la nostalgie de mon séjour en Crête avec Eric en juin 2002, qui me donne la sensation obsédante de respirer encore les bons parfums du pays ?
Je reste sur le lointain projet d'y repartir, un jour. L'art de vivre, la simplicité des "autochtones" et bien sûr la cuisine m'ont envoûtés!
Du coup, je me sens pousser des ailes et me voilà qui "crêtonise" les plats les plus simples !

COURGETTES GRATINEES A LA MENTHE & GIGOT D'AGNEAU
(kolokythakia mé dyosmo & anarki)

PICT0004a

Ingrédients
pour 6 pers.:
-6 à 8 petites courgettes
-1/4 de Féta Salakis
-1 cuillère à café de Menthe
-2 cuillères à soupe de Persil
-1 gousse d'ail
-1 sachet de gruyère râpé




Béchamel "light" :
-40cl de lait
-2 à 3 cuillères à soupe "rases" de Maïzéna,
-Coriandre en grains concassés, muscade, poivre

Préparation :
Eplucher grossièrement les courgettes, les couper en tronçons.
Cuire dans un wok avec un peu d'huile d'olive + ail et faire dôrer. Les courgettes sont cuites mais fermes, pour cela,
ne pas couvrir.
Faire la béchamel en mélangeant le lait et la maïzéna. (démarrer la cuisson à froid)
Une fois la sauce épaissie, sortir la casserole du feu et intégrer la féta émiettée, les herbes et les condiments.
Rejoindre ds 1 plat, parsemer de gruyère râpé.


Cuisson :
20mn à four chaud 180°c + un coup de grill sur la fin!

Servir avec une tranche de gigot d'agneau grillée.


PICT0011a

Petit plus:
Pour les herbes, ça marche aussi avec du surgelés!
Quand il me reste de la menthe fraîche qui commence à fâner ainsi que du persil où toute autre aromate, je les cisaille et direct au congélo dans 1 sachet adéquat. Adieu le gaspillage et j'en ai toujours sous la main pour mes recettes :)

BON APPETIT  (kali orexi !)


drapeau_anime_grece

Publicité
Commentaires
Publicité