750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
13 juillet 2008

formation zen attitude 2

coeur_cielJe me rends compte qu'il n'est pas facile de parler de cette formation à des personnes qui n'ont pas l'esprit complètement tourné vers cette sorte d'analyse...On m'a pris pour une illuminée revenue de Lourdes avec "la bonne parole" pour ses fidèles...

Il n'en est rien de tout ça, juste une prise de conscience de ce qui est vraiment important de ce qui ne l'est pas...Chacun y prends ce qu'il veut prendre.


course_marathon2ème partie :
Nous avons abordé la course contre le temps en décrivant une journée type entre travail et maison.

Pour ma part, j'ai choisi de parler de ma semaine du soir qui est un bel éventail de "marathon":

"Le matin, je me lève à 7h, j'emmène Miss J. à l'école. Je rentre chez moi, m'occupe du ménage dans toute sa splendeur, des repas du midi et du soir, éventuellement du côté administratif et à 11h30, je retournes chercher ma fille... Petit break heureux entre filles et à 14h je l'a dépose en garde avant de partir travailler jusqu'à 22h30 au plus tard !!!"

JY me pose alors la question fatidique à savoir, à quel moment je prends du temps pour moi ?!
Et il est  vrai que la vie est une course, un engrenage dans lequel on est entraîné inexorablement...

Du temps pour moi, c'est le soir quand je rentre et échange les banalités du jour avec ma moitié, et mon addiction à Internet, car oui je l'avoues je suis ACCRO...

interrogationCet exercice aboutit sur les thèmes du "Choix ou Obligation"...

Autre exercice, autre façon de voir les choses...

Dressons la liste de nos charges quotidennes :
- faire le ménage, les courses, régler les factures, travailler, faire le plein d'essence, descendre les poubelles etc....

Sommes-nous obliger de faire tout ça, que se passerait-il si on ne les faisait pas, prenons-nous ce risque de ne pas le faire ?

Par exemple
:
Est-ce qu'il y aura mort d'homme si je ne fais pas ce ménage lundi et que j'utilise ce temps pour moi en allant chez le coiffeur ?
Est-ce que je préfère régler mes impôts dans les temps ou je prends le risque de les payer plus tard avec une majoration ?
Est-ce si grave si je ne vais pas travailler aujourd'hui ?

Bref, ce jeu de réflexion pour nous faire prendre conscience que la vie n'est qu'une suite de choix personnel et qu'ils ne doivent pas être imputés à quelqu'un d'autre...

Pour conclure, ne plus dire :
Je dois, mais je choisis de...

                         "Le seul mauvais choix est l'absence de choix."
                   Amélie Nothomb (extrait de la Métaphysique des Tubes)

Ras-le-Pompon

Publicité
Commentaires
N
On a souvent tendance à dire " vivement la retraite" je ferais ça et ça...<br /> Pourquoi attendre jusque là ?<br /> On se dit qu'à la retraite on aura plus de temps ? Oui d'accord, mais si on n'a plus la santé, on fera comment ??? <br /> Assez complexe ce dilemme, non ? Est-ce que je vis un petit peu de moments pour moi chaque jour, ou est-ce que je laisse tous en suspens pour vivre pleinement ds 20 ans ???<br /> Il y a qque temps, je passais encore mon jour de repos avec Miss J & mon lot de ménage...Drôle de détente ! <br /> Dorénavant c'est le matin au Parc et l'aprèm un peu de tâches ménagères...Et miracle, je peux faire les deux !! <br /> Je t'embrasse !
F
La deuxième partie me semble autant intéressante que la première... moins chargée en émotion, plus sur la réflexion et la prise de conscience...<br /> Réfléchir sur le temps qu'on passe à... et celui qu'on passe à.... <br /> Une femme qui travaille aurait besoin de journées d'au moins 48 heures pour réussir à faire tout ce qu'elle choisit de faire (par obligation...) et tout ce qu'elle aimerait faire si elle avait un peu plus de temps...<br /> Sure qu'il faut se donner des priorités, et penser un peu à soit... que la terre ne s'arrêtera pas de tourner si on ne fait pas ses poussières ou son repassage (heureusement pour moi !!)... mais je conclue qu'on est quand même esclave de toutes ses taches....<br /> Alors vive internet et notre addiction qui nous permet de se donner un tout petit peu de temps pour nous !!! ça c'est mon choix !!!!
Publicité