750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
2 novembre 2009

Flammekueche

Je me suis essayé un dimanche soir à la confection de Tarte Flambée Alsacienne appelée plus communément "Flammekuche"...

J'adore ce mariage de crème/oignons/lardons sur une pâte fine....Mmmmmm !
Et pi, ça me rapelle aussi les Marchés de Noël d'Alsace, ses stands, ses odeurs et saveurs...
Alors, une fois de plus : je me suis lançée :)

Bon, le soucis c'est que j'ai fais la recette au "pif" et il y avait plus de garniture que de pâte !
Je vous propose donc une recette pour 2 tartes (au pire, il en restera pour le lendemain !)

                              flam1


                            Flammekuche


Ingrédients ( x pers) :
- 2 pâtes brisées
- 20 cl de crème épaisse
- 100g de fromage blanc
- 1 gros oignon
- 150g lardons fumés

         flam_crue    flam_cuite

Préparation :
Préchauffer le four sur 180°.
Emincer les oignons et procéder à leur cuisson.
Mélanger ds un saladier la crème et le pot de fromage blanc.
Dérouler les pâtes. Leur asséner un petit coup de rouleau à pâtisserie et de fourchette.
Verser la crème.
Disposer les lardons et oignons.
Cuire 20 à 30mn selon votre four.

            flam_portion

Nota
Pour 4 grands gourmands avec une 'tite salade verte pour faire glisser.
Mmmm trop bon.
A tester en "tartine" ds une demi-baguette le tout passé quelques minutes sous le grill comme j'ai pu goûté à Strasbourg ...

Publicité
Commentaires
N
Jusqu'à maintenant, je l'achetais chez Mr.A sous la marque "Chteufleur" qui n'est pas d'ailleurs pas trop mauvaise... mais ne remplace une bonne vraie Flammekuche de la contrée Alsacienne !!!<br /> <br /> Pour ce qui est de ma recette cher Ruddy, je triche un peu puisque je ne fais jamais les pâtes (ne me demandes pas prq : c pas mon truc !), je choisis la facilité avec une bonne préparation à dérouler. Après, je suis d'accord que pour la cette tarte flambée il faut une pâte super fine, c'est pour cela que je l'aplatis un peu plus avec le rouleau à pâtisserie avant de mettre la garniture.<br /> <br /> Disons que ma version est une alternative en attendant d'en savourer une "vraie" en Alsace.<br /> <br /> Bisous à tous les 2, les amis !
F
2 tartes !!! carrément !! on reconnait les gourmands !!<br /> c'est super bon la flammekueche... mais je n'ai jamais eu la chance d'en gouter en Alsace.....snif... :(<br /> Mis à part ça, MrRuddy demande si la pâte est bien fine, car c'est ce qui différencie cette tarte des autres... une pâte très très fine ????<br /> Bisousbisous ma Ninie :)
Publicité