750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
21 mars 2010

Fruits de Mer à la citronnelle

Ca faisait un petit moment que je le cuisinais dans un coin de ma tête ce petit gratin ...jusqu'à franchir le pas et retrousser mes manches !

Enfin ... n'allez pas croire non plus que j'ai passé des heures derrière les fourneaux ni que je suis allée pécher mes crustacés sur les bords du rhône.

Un plat qui sort de l'ordinaire et qui en plus, ravit son Homme, mais que demande le peuple ?

       GRATIN DE FUITS DE MER A LA CITRONNELLE


Ingrédients (4/6 personnes) :

- 500g de fruits de mer surgelés
- 500g de crevettes décortiquées surgelées
- 4 carottes
- 1 poireau
- 1 échalotte
- 1 capsule de safran
- estragon
- 2 tiges de citronnelle (ou jus de citron)
- lait + maizéna
-1 lichette de vin blanc.

                           f1

Préparation :

1) Décongeler les fruits de mer/crevettes.

2)Couper en brunoise carottes / échalottes / poireau.
Cuire les légumes ds une sauteuse avec un peu de MG, un peu d'eau et 5càs de vin blanc.
Verser ds un plat à gratin.

3) Dans la même sauteuse, faire revenir les fruits de mer sur feu moyen.
Assaisonner d'épices pour poisson ou fumet.
Ajouter le safran et les crevettes en fin de cuisson.
Egoutter en conservant le jus de cuisson.

4) Préchauffer le four à 180°.

                     f2

5) En parrallèle faire une béchamel light :

Démarrer à froid en versant 10 cl de lait + 1 càs de Maizéna.
Mélanger jusqu'à épaississement.
Détendre avec le jus de cuisson filtré a travers une passoire recouverte d'un sopalin.
Effeuiller la citronnelle jusqu'au coeur et émincer sa partie tendre.
Qques feuilles d'estragon.
L'ajouter a la béchamel.
Sel / poivre.

6) Verser les crustacés et la béchamel ds le plat à gratin.
Mélanger le tout.

6) Saupoudrer de chapelure (ou 2 pains suédois écrasés comme moi).
Noisettes de beurre.

7) Four 30 à 45mn.

             P1050743

Nota

J'ai accompagné de Quinoa nature mais un riz blanc est plus prédisposé.
Mon estragon était désydraté, j'avais de la citronnelle ds mon frigo mais un jus de citron peut aisément la remplacer.
Suivant la consistance de la béchamel, on peut la rallonger avec un peu de lait ou crème fraîche et l'épaissir avec la Maizéna. Elle doit néanmoins rester un peu liquide.

Un peu de préparation c'est vrai mais aucune difficulté  !

Publicité
Commentaires
N
Toi ici ??<br /> A 4h30 de surcroît !!<br /> Je veux bien que vous soyez accros, je suis flattée c'est vrai mais pensez avant tout à votre santé...<br /> Après, il est vrai que pdt une insomnie, au lieu de glander devt "chasse et pêche" sur Tf1, rien ne vous empêche de surfer ds ma Bulle !<br /> Merci ma précieuse Chouchou, à trés vite !<br /> Bisous
C
c'est fou comme je peux être accro à ce blog il est 4h37 du mat et j'ai dejà faim !!<br /> MERVEILLEUSES ADDICTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> gros bisous
N
C'est plus fort que moi !<br /> Je ne pense qu'à la bouffe et mes papilles sont plus qu'affutées tu as raison ...<br /> Merci pour ton enthousiasme ma Bs !<br /> Bisous
B
Mais tu tarrette jamais!!attention de pas griller les neuronnes ma bs!! en tt cas je pense ke les papilles elles sont intactes!! ke du bonheur tt ces recettes. a bientot.
N
Franchement ce n'est vraiment pas compliqué du tout et je pense que tu pourrais te surprendre en réalisant cette recette.<br /> Un peu de préparation c'est vrai mais à la portée de tous...<br /> Re-penses-y à tête reposé !!<br /> Bisous doux
Publicité