750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
27 décembre 2010

Terrine festive du Sud-Ouest !

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps je me surprend à rêver de terrine !

Pourtant je ne suis pas une grande fan des pâtés et autres spécialités du genre.

 

Je déteste le foie et autant dire qu'il trouvera jamais place ds ma cuisine et encore moins ds mon assiette !!

 

 

                            ange

 

 

 

Toujours est-il que mes pensées ont été quelque peu parasitées par le défi de la terrine... jusqu'à sa réalisation 2 jours avant Noël !!

 

 

D'ailleurs le vieux barbu a bien compris mon engouement et m'a déposé pas moins de 3 plats à terrine au pied du sapin !! Trop sympa.

 

 

                              kdos

 

 

 

Donc voilà, j'ai officié derrière mon plan de travail et le résultat a été des plus encourageant. A refaire...

 

 

 

          TERRINE AU CONFIT ET FOIE GRAS

 

 

 

Ingrédients (6/8 pers) :

 

- 2 cuisses de confit de canard

- 400g foie gras cuit (pour moi en bocal Del'Perra)

- 1 sachet de gelée au madère

- 3 càs de cognac

- persil.

 

           terrine

 

 

 

Préparation:

 

Dépecer le confit et l'éffilocher grossièrement.

Tiédir la gelée avec le cognac.

Tapisser le plat à terrine avec du film alimentaire en laissant un morceau sur les rebords pour recouvrir à la fin.

Verser environ 1cm de gelée tiède ds la terrine, un peu de persil et faire figer au frigo.

Procéder par la suite au montage : un peu de confit, de la gelée tiède, du foie gras en fines tranches, de la gelée... Finir avec la gelée.

Rabattre le film alimentaire sur le dessus.

Poser le couvercle de la terrine à l'envers et poser un poids par dessus pour une bonne pression!

Laisser 24h ou plus ds le frigo

 

 

 

         nappe

 

 

 

Nota 

Le jour J, sortir la terrine de son plat, enlever le film et pratiquer la découpe !!

Choisir du confit en boîte style Del'Perra.

S'il en reste il se congèle trés bien !

Je suis généreuse en foie gras, 300g peuvent suffire d’autant que mes tranches étaient copieuses !

Ma terrine festive se déguste avec des toasts, une lichette de confiture de figues, un brin de salade et un ti coup de bourre-pif !

 

"J'espère que vous avez tous passés un trés bon Noël avec de nombreux cadeaux sous le conifère pour les plus sages d'entre vous !! Bonne St sylvestre et à l'Année prochaine !!

Bisous, Ninie"

 

 

Publicité
Commentaires
N
Sympa de t'être arrêté ds ma Bulle chère n°6 ^^<br /> A mon tour de te souhaiter une belle année 2011, une excellente santé pour tt ton petit monde ainsi que ton pep's légendaire !!<br /> Bisous et à bientôt alors...
N
bonjour super ninie ! je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille une bonne et heureuse année 2011. encore bravo pour ton régime !!!<br /> bisous
N
Beh oui, toujours aussi sympa et précis ce papa noël !!<br /> <br /> Je sens que je vais être bien à l'aise avec ses petites terrines, j'ai remis ça pr la St Sylvestre, histoire de confirmer mon 1er essai... le seul truc est qu'on a tellement festoyé en 2 jours que ma terrine n'a pas été goutée avec les copains, et je suis rentrée avec :(<br /> M'enfin, elle aura fait notre joie ce midi, comme quoi rien n'est définitivement perdu hein !!<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à ton petit monde, une belle et douce année 2011, du bonheur, du taf' et bien sûr une santé imperturbable...<br /> <br /> Bisous ma FATA et bonne reprise pr demain :)
F
Coucou ma cop's !<br /> <br /> Qu'il a été sympa ce papa Noël de te gâter de la sorte !!! Et je vois que les cadeaux ne sont pas restés dans les armoires: à peine offert, déjà en piste !!!<br /> Je te souhaite une très bonne année 2011, ainsi qu'à toute ta jolie petite famille !<br /> Plein de bons moments gourmands et heureux !<br /> Gros bisous :)
N
C'est un sacré rigolo ce père noël j'te jures !!<br /> Du coup me voiçi équipée pour sévir encore plus en cuisine et nourrir mes cobayes !!<br /> Bisous bisous ma belle-soeur :)<br /> A bientôt
Publicité