750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
29 septembre 2011

"Plafouttis" Myrtilles Framboises

Cette semaine, je vous propose une petite note sucrée.

L'occasion d'utiliser les myrtilles au sirop que je ramène chaque année de mes vacances à Samoëns.

Nous avons nos petites habitudes dans une Fruitière située à Mieussy (74) qui propose moult produits locaux en plus de la visite de ses ateliers fromagers.

A défaut d'une cueillette dans les Monts du Pilat à 40mn de la maison, je vais donc m'aider de mes myrtilles au sirop pour cette recette. 

            claf2


          MINI-CLAFOUTIS MYRTILLES-FRAMBOISES


Ingrédients (6/8 pièces) :
- 170g de myrtilles (poids net égoutté)
- 6/8 framboises
- 1/4 lait
- 1/2 verre de liqueur de myrtilles
- 70g de farine
- 30g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 25g de beurre
- vergeoise

           claf1


Préparation :
Battre les oeufs avec le sucre et le beurre fondu.
Ajouter la farine et la poudre d'amandes.
Détendre avec le lait et la liqueur.
Finir avec les myrtilles.
Verser dans des moules à cakes en silicone (ou autre moule).
Poser une framboise au milieu.

Enfourner 35mn à 210°.
Saupoudrer de vergeoise (ou sucre) et remettre au four 10mn.

          claf3


Nota
Le nombre de pièces varie en fonction du remplissage des moules.
Ici, j'en ai fais 10 qui ressemblent plus à des "plaffoutis" qu'autre chose, je préconise donc d'en faire 6 pièces pour une taille "adulte".

Et pour le concours c'est tjs 

                                      pastille-concours-blog-cuisine

Publicité
Commentaires
N
La cassonnade est encore autre chose puisqu'elle provient de la canne à sucre, mais c'est sympa aussi ^^
F
la cassonade ??
N
Beh oui tu peux le faire, ce serait qd mm dommage avec ttes les bonnes framboises de ton jardin :)<br /> La vergeoise est trés utilisée ds le Nord et en Belgique, il s'agit d'un sucre issu du sirop de betterave avant affinage et cuisson.<br /> On s'en sert notamment ds la préparation des Spékuloos et la Carbonade Flamande.<br /> Je suis sûre que ça doit te parler maintenant, je me trompe ?!<br /> Bisous et à tt vite
F
ça je me dis que je peux faire !<br /> surtout avec les fruits rouges de cet été que j'ai congelé. <br /> Par contre, question idiote...: c'est quoi de la vergeoise...???<br /> tu vois, ta Fata est bien ignare en cuisine !<br /> Biz
Publicité