750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
7 décembre 2011

Tagine d'agneau aux fruits secs...

Que diriez-vous d'un peu de soleil ds votre assiette ? 

A défaut d'en trouver dehors, je vous propose un brin d'évasion avec ce Tagine aux parfums d'Orient.

Une viande cuite à point, un savoureux équilibre entre les épices et les fruits, sans oublier le petit jus sur la semoule...

         tagine agneau

Je l'ai cuisiné le week-end dernier et je pense qu'il aura conquis mes invités.

Toujours est-il que je me suis épatée toute seule :)


             TAGINE D'AGNEAU AUX FRUITS SECS

 

Ingrédients (7/8pers) :
-1.200 kg d'épaule d'agneau
-1 gousse d'ail
-2 oignons moyens
-20 pruneaux
-20 abricots secs
-15 dattes en branches
-15 noix du brésil (facultatif)
-3 càs d'épices berbères Badhourian
-1 càs de poivre à la rose (facultatif)
-1 L de thé nature (ou bouillon kenorr)
-1 dose de safran
-4 brins de coriandre fraîche
-semoule grain moyen

         tagine agneau3

Préparation :
Faire gonfler la semoule avec un peu d'eau chaude. Egrener. Micro-ondes 2mn.
Renouveller l'opération jusqu'à satisfaction. Trait d'huile d'olive.

Préparer la viande si ce n'est déjà fait par votre boucher (comme moi !).
2 belles épaules désossées et détaillées en gros morceaux.
Emincer les oignons et l'ail et les faire suer ds le tagine pdt 5mn.
Ajouter les épices berbères et le poivre. Bien mélanger.
Verser la viande et attendre la coloration.
Deglacer avec le thé (ou bouillon).
Mettre le safran.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30.

Au bout d'1h, prélever un peu de bouillon et le verser sur les fruits secs.
Laisser gonfler 30mn.
Les ajouter ds le tagine avec le bouillon et la coriandre ciselée.
Poursuivre la cuisson pour 30mn (ou plus).

Parsemer un peu d'amandes effilées et torréfiées au moment de servir.

          tagine agneau2


Nota
Un plat généreux, super facile et original.
Une poignée de coquillettes pour accompagner les restes et le tour est joué!


 
Concours Marie-Claire idées par ici 

                                        pastille-concours-blog-cuisine

Publicité
Commentaires
N
Effectivement tu aimes le Tajine, j'ai le souvenir d'en avoir mangé un délicieux lors de mon dernier passage. chez toi.<br /> <br /> Concernant l'utilisation du plat, pour la tte 1ère j'ai fait tremper un lonnng moment mon plat ds l'eau. Ce afin d'humidifier un max la terre cuite et éviter que ça claque lors de la 1ère chauffe.<br /> <br /> Pour ma part, je mijote tjs sur le gaz, pleins feux pour commencer puis trés doux par la suite.<br /> <br /> Ils sont conçus initialement pour une cuisson au four, alors je dirais que tu peux (normalmt) !!!<br /> <br /> Plus sérieusement, je me souviens d'avoir essayé en fin de cuisson et le résultat tenait la route.<br /> Après sur ta question du gaz qui abîmerait le plat, je sais pas trop, le mien est issu de la marque ancestrale Emile Henri et son émail est comme au premier jour !<br /> <br /> Voilà tt ce que je peux te dire mon petit chat :)<br /> De gros gros bisous...<br /> A+
F
J'adore les Tajines, mais je crois que tu le sais ! Ruddy m'a ramené un tout nouveau plat en provenance du Maroc, que je n'ai pas encore testé. Alors j'ai une petite question: parait qu'il faut faire cuire au four.... Je fais toujours sur le feu, mais parait que c'est très mauvais pour le plat. Dis moi ta méthode ??!!<br /> Biz
N
Une viande qui se détache tte seule et des fruits secs qui subliment et renforcent la sauce épicée... Mmm !<br /> Pas de reste et limite on sauce le plat avec le pain !<br /> Bon aprèm chère LN<br /> Bisous
H
J'aime par dessus tout ces plat orientaux qui mêlent les fruits secs à la viande ... Sûr qu'il n'y aura pas de restes, à la maison ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
N
un bon plat qui réchauffe le coeur et l'estomac, que demander de + ?<br /> Bonne idée que ton boeuf aux oignons, j'aimerais être à ta table demain soir !!!<br /> Bisous ma Sylvie
Publicité