750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
1 mai 2007

inspiration Backeoffe

Il existe des plats dont on se dit qu'il doivent être compliqués à réaliser.

Des plats que l’on goûte lors d’une escapade gourmande à 500km de notre petit chez nous et dont on tombe sous le charme.

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas de saison (quoique, si l’on se dit qu’il n’y a plus de saison justement, ça peut passer !). J’ai découvert, et apprécié ce plat dans un charmant petit resto d’Obernai en Alsace (ici). J’ai comparé ce plat dans d’autres tavernes (avec Copains, ils se reconnaîtront),  mon verdict est sans appel : le Backeoffe des Remparts est inégalable mais j’y travaille car je ne peux me permettre "ladite escapade" tous les week-end !!

Voici donc ma version de ce Backeoffe pour 8 pers.

Ingrédients :

500g viande d’agneau à braiser (collier, épaule…)

500g viande de bœuf à braiser ( paleron, jumeau, basse côte…)

800g à 1kg viande de porc (poitrine ou filet…)

1 kg pommes de terre

5/6 grosses carottes

5 oignons moyens, 2 échalotes

2/3 clous de girofles (doser avec parcimonie car fort en goût !)

3 gousses d’ail

Thym, persil, poivre et sel

75 cl d’un bon vin blanc (Riesling ou Sylvaner) pour marinade  

+ ½ litre pour la cuisson

nota: Les 3 viandes ne sont pas obligatoires, il existe plusieurs versions et je vous ais livré la mienne, après….

PICT002

2 jours avant le jour J :

Couper la viande en gros cubes puis émincer les oignons et les échalotes. Réunir l'ensemble dans un grand plat. Faire mariner dans le vin, avec du thym + persil, sel, poivre. Bien fermer hermétiquement par un film alimentaire où autre. Direction : le bas du frigo ! Penser à remuer au cours des 2 jours d’immersion. La viande va quelque peu blanchir.

Le jour J :

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher puis tailler les pommes de terre et carottes en tronçons, les morceaux sont assez gros pour tenir à la cuisson.

Presser l’ail et mélanger le tout.

Dans une cocotte en fonte beurrée même le couvercle (dont on a d’ailleurs dévissé le bouton en plastique): alterner des couches de légumes, de viandes, de légumes,etc… Mouiller du reste de marinade + le ½ litre allongé d’un petit verre d’eau. Bien tasser le plat.

ATTENTION : Ne surtout pas noyer . On doit arriver légèrement à la moitié de hauteur de la cocotte car c’est une cuisson à l’étouffée donc rien ne s’évapore et ce n’est pas une soupe que je vous propose !

C’est à ce moment que cela se gâte, car il faut rendre étanche la cocotte lors de la cuisson. Rien de tel qu’un bon boudin de pâte pour réaliser la chose (ne pas oublier le petit trou causé par l’absence du bouchon) et là, je vais être légère dans mon explication. C’est de la farine, un peu d’eau, beaucoup de patience et on croise les doigts. Ouais, rigolez bien, ce n'est pas si évident que ça.

PICT0203     PICT00003

Cuisson :

3h au four à 180°.

Comment le proposer :

Il se suffit à lui-même. Servez-le à la bonne franquette, accompagné d’une salade verte et d’un bon petit blanc comme au pays!

Publicité
Commentaires
Publicité