750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
23 décembre 2007

Mr Pain d'Epices

pinde_pice0Aujourd'hui en clin d'oeil à mon dernier billet sur l'Alsace et pour bien rester dans les fêtes, je propose son Altesse le Pain d'Epices...

Ce dernier est avant tout, le rappel gourmand d'une découverte chère à mon coeur, celui de la Boulangerie-Pâtisserie "Tiffanie" de Samoëns en Haute-Savoie. Des plaques entières où se croisent des myrtilles, des noisettes, des abricots... Un pur péché de gourmandises ;))

                           PAIN D'EPICES (MIEL & PIGNONS)

Ingrédients pour 4 pers :
- 100g de miel
- 140g de farine complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10cl de lait
- 1 oeuf
- 40g de beurre
- 65g de vergeoise
- 1 càc rase de "mélange 4 épices"
- 1 poignée de pignons de pin torréfiés

pind_pice1  pind_pice2

Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans une casserole, faire tiédir le lait sur feu doux.
- Hors du feu, incorporez le miel, le sucre vergeoise et le beurre en morceaux. Remuer avec une cuillère en bois.
- Verser la farine, la levure et le 4 épices dans un saladier. Faire "un puit", casser l'oeuf au milieu et insérer le lait.
- Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Beurrer un moule à cake, déposer un papier de cuisson, mettre la pâte avec les pignons parsemés dessus.

Cuisson :
A 180° pendant 25-30mn.
Baisser à 150°, prolonger pendant 15mn.

pind_pice3  pind_pice4

Nota :
J'utilise du miel d'acacia ou toutes fleurs. Il existe 1001 variétés mais je crains la puissance de certains comme le chataîgner, après c'est selon le goût de chacun !
Pour les épices, il ya donc le 4 épices que j'aime recouper avec de la cannelle plus un mélange dit pour pain d'épices moins fort avec d'autres parfums comme la coriandre, le fenouil et la cardamome...surprenant !
Et pour finir, j'associe quelquefois des abricots secs, des noix et autres fruits secs. Mmm!
Si on lui laissait le temps, il se conserverait plusieurs jours, c'est pourquoi je conseille de doubler les proportions préconisées ci-dessus :)



sapins_noel_010POUR CE DERNIER BILLET DE L'ANNEE, JE VOUS SOUHAITE DE PASSER DE BONNES FETES DE NOEL EN FAMILLE...PROFITEZ, SAVOUREZ ET REVENEZ !

Publicité
Commentaires
N
Je suis ravie de t'avoir fait respirer "virtuellement" cette bonne odeur de pain d'épices tellement lié à la période de Noël !<br /> Du coup, te voilà qui me parle de "lebekuchen" dont j'ignorais l'existence, donc malheureusement je ne sais pas si le goût est similaire ...désolé !<br /> Je t'embrasse,<br /> Meilleurs Voeux <:D
B
Mmmhhh,<br /> <br /> j'adore le pain d'épice et quelle bonne idée d'y rajouter coriandre et fenouil. Dommage qu'ici je ne puisse pas en faire.<br /> Connais tu le Lebekuchen allemand? Le goût de ton pain d'épice s'en rapproche t'il?<br /> <br /> Bon réveillon et très très belle année 2008 à tous les 3.<br /> <br /> Audrey
Publicité