750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
22 avril 2008

vacances et reblochon !

Je suis de retour de mes vacances à Samoëns, petit village de Haute-Savoie (74) encore préservé des gros complexes touristiques.

Nous y étions allés lors de l'été 2005, Miss J dans le porte BB, on avait pas mal crapahuté !
Cette année, l'appel de la forêt, des descentes de luges, le grand air, les grands espaces, sans oublier les produits régionaux ont eu raison de nos faibles petites âmes.

Passé la désillusion de voir le village sous la neige, nous avons occupé nos journées par des petites ballades sympas en allant chercher le manteau blanc dans les alpages ! Et nous avons trouvé jusqu'à 1m50 à 1700m...

maisonvallon banc

A 20 mn de Samoëns, soit à 1600m d'altitude se trouve sa station de ski. Un trés beau domaine pour les amoureux de la glisse et donc par extension "le bon plan luge".
A 20 mn également sur un autre flan de montagne se trouve le Col de Joux Plaine, superbe site l'été, il l'est d'autant plus sous la neige...Un vrai moment de détente avec en prime, par temps dégagé, une super vue sur le Mont-Blanc...

                
hameau_neige

Nous sommes retournés au Cirque du Fer à Cheval, réserve naturelle entourée de cascades et où la montagne reprends ses droits sur l'homme. Le site se trouve en cul de sac, et comme son nom l'indique, a la forme d'un fer à cheval. Véritable trésor pour les randonneurs qui peuvent s'adonner à la marche suivant les sentiers balisés, allant ou pas jusqu'au fond de la combe et bénéficiant ainsi du spectacle des cascades, de la faune et de la flore.
Pas trés loin, nous avons admiré la Cascade du Rouget à Sixt, récompense de 45 mn de franche ascension à travers les bois (suite à l'accès interdit par la route pour risque d'éboulements).

Afin de contre balancer le coté "sportif" de ces escapades, nous avons pris le temps de faire un tour de Petit Train, une ballade de 45mn autour du village avec présentations des coutumes et autres architectures savoyardes.
Toujours dans cet esprit "zen" nous nous sommes promené dans le Jardin Alpin "La Jaysinia" de Samoëns. Il est une donation de Mme Cognacq-Jaÿ, originaire du village et fondatrice de La Samaritaine à Paris, regroupant près de 5000 fleurs/plantes/arbres de montagne en provenance de toute la planète.

Sans oublier nos visites quotidiennes et indispensables aux Fruitières, ainsi qu'à notre fournisseur de pain d'épices (évoqué ici).

Voilà c'est fini... Vivement cet été avec un autre horizon, une autre aventure !

PS : album d'illustration à feuilleter :D

Publicité
Commentaires
N
Ecoutes ma copine, c'est pas à toi que je vais apprendre qu'en vacances il fo ce qu'il fo, non, tu ne crois pas ??? Petit rappel jusqu'au Kouing Aman, auquel t'avais pas dis non il me semble..me trompe-je ???<br /> Allez courage tes vacances ne sont plus si loin...<br /> Bisous, à trés vite ;*
S
Félicitations pour les photos, elles sont vraiment sympas et originales ... Mais je vois que vous n'avez pas oubliez de déguster les mets locaux ... petits coquins !!!!<br /> <br /> Bises a bientôt<br /> Sophie
N
Que je sois une artiste, fo le dire vite! concernant les photos, j'ai un numérique assez simple qui me permet de saisir l'instant et de m'essayer à des prises de vues un peu loufoques, en clair je n'ais pas de mérite !<br /> <br /> Pour la pleine forme, j'ai bouffé le bénef depuis 3 jours, mais c pas grave, ce qui est pris est pris !<br /> Bises,
F
Tu es une vraie artiste dis donc !! tes photos sont toutes superbes...<br /> tu as eu droit a de bien jolies vacances... dépaysement et grand air garanti !!<br /> en pleine forme pour le retour alors !!<br /> bises et à bientôt !!
Publicité