750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
30 novembre 2008

Douceur châtaigne, noix & chocolat !

valcom_chataigne_006Petite douceur pour un repas de fêtes, original et...super bon !!!

Je me suis inspirée d'une recette de l'excellent site culinaire "
CUISINE CAMPAGNE" qui propose une cuisine simple et authentique...

Je réalise généralement ce moelleux en "un seul morceau" dans un plat à manqué(6/8pers).

Profitant d'une invitation, j'ai concocté ces petits amours dans une plaque siliconnée style muffins : le top !

DOUCEUR AUX CHATAIGNES, NOIX ET CHOCOLAT

Ingrédients :
- 1 bocal de châtaignes 420g (pelées et déjà cuites)
- 180g de beurre
- 150g de sucre (roux ou blanc)
- 4 oeufs entiers
- 1 levure chimique
- 80g noix concassées
- 40g pépites de chocolat
petit verre de liqueur à la châtaigne

            PICT1       PICT2

Préparation :
Allumez le four sur 180°.
Fondre le beurre ds une casserole sur feu doux et y ajouter les chataignes écrasées à la fourchette.
Hors du feu, mixer afin d'obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir.
Verser les oeufs, le sucre, la levure et re-mixer un coup.
Ajouter les noix et le chocolat.
Transvaser dans un moule ou des silicones à muffins (60 pièces env).
Laisser 20-30mn (à surveiller!)...

Nota
La recette originelle ne propose pas de liqueur ni de pépites mais le résultat est tout aussi alléchant.
Un peu de chocolat pour les gourmands mais pas trop pour garder quand même en bouche le goût des châtaignes !!
Je verrais bien une assiette gourmande de ces moëlleux avec une boule de glace vanillée et un macaron pistache :)

Publicité
Commentaires
N
Je suis sûre que tu t'ens sortiras com une chef avec ces petits gâteaux : c'est trop facile !!! je t'en reserves 2 d'avances... Y'a plus qu'à t'installer !!!!<br /> Bisous Chouchou
F
Merci ma Ninie pour ta recette. <br /> Des que je serais installée je pourrais l'essayer, en espérant la réussir aussi bien que toi.<br /> En tout cas, je peux dire, pour avoir gouté ceux de Ninie, que même sans accompagnement ces petits gateaux se mangent tout seul.<br /> bises. A +.
N
Chiche ? C'est vrai que c'est tentant...mais chui trop loin, sniff ! Je te laisse découvrir ces douceurs de saison bien cosy au coin de la cheminée ma petite Erika !<br /> Bisous , à bientôt
E
miam miam, tu fais les gâteaux, je fais le chocolat chaud! Fata allume sa cheminé! et un bon après midi en vue!!!!!<br /> Bisous<br /> ERIKA
N
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai des marrons à faire griller au four, et a déguster collée à mon radiateur ou sur le canap' devt le PC...<br /> T'est pas dessert mais tes princesses et ton mari p-ê ? en plus tu peux mettre du chocolat, je te le confirmes !<br /> Allez laisses-toi tenter...avec un cacao version Erika, pour le prochain w-e :)<br /> Bisous ma Fata, Bon début de semaine !
Publicité