750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
18 mars 2009

Endives et Lard fumé

J'utilise généralement les endives pour des salades composée ou gratinées avec du jambon ce qui rend le choix assez restreint, je l'avoues... enfin jusqu'à aujourd'hui !

J'ai l'air un peu d'un oiseau tombé du nid, je ne vais peut-être rien apprendre à certains d'entre vous mais pour ma part j'ai fait une découverte qui à l'effet d'une bombe dans ma cuisine avec ce méli-mélo de chicons avec son lard fumé !

Dans la série des "recettes du bout de caisse" (ici), j'ai l'honneur de vous présenter "les Endives à l'Ardennaise", intitulé mystérieux dans ce magazine qui me permet de faire un p'tit clin d'oeil à qui de droit ;)


                        L'ENDIVE ET SON GROS LARD


Ingrédients (4pers) :
- 1 kg d'endives
- 500g tranches de lard fumé
- 1 petit oignon
- gruyère râpé
- sel, poivre

                              endives1

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Couper l'endive ds le sens de la largeur afin de garder que la partie tendre et effeuillez jusqu'au coeur.
Faire revenir à la poêle lard découpé grossièrement en lardons assez larges.
Déglacer la poêle avec un petit peu d'eau.
Beurrer un plat à gratin.
Alterner en couches successives les endives, l'oignon émincé,  le lard et ses sucs rendus à la cuisson.
Saler, Poivrer.
Enfourner 40mn.
Parsemer de gruyère qques minutes avant la fin de cuisson.

                            endives2

Nota
La recette originale mettait en plus, du jambon maigre et du "splenda" (edulcorant/sucre) que je n'ai pas mis.
Mon esprit gourmet quant à lui, ajouterait une fine tranche de Munster (voir de Reblochon) à la place du gruyère trop classic .
A voir...

Publicité
Commentaires
N
Je suis bien fournie côté docs mais je retiens ta proposition...rien de tel que les bons tuyaux !<br /> Restes plus qu'à se lancer !<br /> Bisous du soir ma Fata
F
Bruxelles, je connais bien.. j'y ai vécu 5 ans !! si tu as besoin d'un guide....<br /> bisousbisous ma Ninie :)
N
Oh oui, une bonne envie de dépaysement en ce moment, c'est sûr !!!<br /> Le pays ardennais, pourquoi pas ?<br /> J'ai tjrs été tentée par Bruxelles alors pourquoi pas un jour sur le retour, un petit saut ds les Ardennes...<br /> A l'occasion si tu y penses, essaie cette recette de chicons : elles est merveilleuse, j't'assures !! <br /> Enfin, je te dis ça, mais tu as l'air déjà conquise, hein !?<br /> Bisous-bisous ma Fata
F
coucou ma Ninie !<br /> tu as envie de dépaysement Ardennais on dirait !!<br /> c'est bon les "chicons" hein ! <br /> je ne connais pas cette recette, mais elle me donne l'eau à la bouche...<br /> chicons, lard, jambon, gruyère... c'est bien de chez nous ça !!<br /> gros bisous et bonne soirée :)
Publicité