750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
21 juin 2009

La Pissaladière

Ce que j'aime dans la cuisine et dans"ma cuisine" en particulier, ce sont les souvenirs qui y sont associés et de ce fait, souvent un moment de bonheur !

Il y a toujours une odeur, une épice, un endroit précis, bref que du bon qui me fait un petit clin d'oeil en passant.

Avec l'été, le soleil, les soirées et les vacances se profilant au loin, une cuisine simple, goûteuse et aux accents de Sud s'impose tout naturellement.

Et elle est ainsi la Pissaladière : simple et généreuse !

Je revois mon père la préparer avec les Anchois de l'Oncle Maurice le pêcheur du Cros et les petites olives de Nice.
Mon grand-père Gaby également qui confectionnait même sa pâte à pizza.
Et enfin l'Oncle Jean-Pierre le boulanger, qui en faisait souvent lors de nos vacances au "Païs" !


Petit coucou aux Nissards !                              


                                    
LA PISSALADIERE


Ingrédients 6/8pers :
- 1 kg d'oignons
- 500g de pâte à pain
- Anchois et/crème d'anchois en tube
- Huile d'olive
- Graines de fenouil
- Fleur de thym
- Sucre

               pissa1

Préparation :
Hacher les oignons.
Commencer la cuisson sans MG dans une sauteuse sur feu moyen.
Au bout de 10mn, arroser légèrement d'huile d'olive.
Petit saupoudrage de sucre (2 càs env.)
Remuer.
Ajouter la crème d'anchois (1 càs env.)
Un peu de thym.
Continuer la cuisson, en laissant accrocher un peu pour que les oignons se caramélisent légèrement.

               pissa2

Etaler la pâte à pain en rectangle sur une plaque.
Verser la préparation en "égalisant" avec une fourchette.
Disposer les filets d'anchois, les olives et qques graines de fenouil.
Un filet d'huile d'olive.

Cuire 20mn à 180°.

  PICT0033 Nissa

Nota
Ca marche aussi avec une pâte brisée ou feuilletée.
Pour ceux, qui comme moi "craignent" les anchois, se contenter de la crème qui se fond dans la préparation et apporte malgré tout un plus a ce plat.
Le sucre n'est pas obligatoire mais favorise (à mon sens) la caramélisation des oignons.
Le fenouil reste facultatif, néanmoins sa saveur subtile est un réel enchantement pour les papilles.

                               Extrait de Nissa la Bella
                         (hymne et folklore niçois - 1912)

                                "O la miéu bella Nissa
                                 Regina de li flou
                                 Li tiéu viehi taulissa
                                 Iéu canterai toujou.
                                 Canterai li mountagna
                                 Lu tiéu tant ric decor
                                 Li tiéu verdi campagna
                                 Lou tiéu gran soulèu d'or"

                                 O ma belle Nice
                                 Reine des fleurs
                                 Tes vieilles toitures
                                 Je les chanterai toujours.
                                 Je chanterai les montagnes
                                 Ton si riche décor
                                 Tes vertes campagnes
                                 Ton grand soleil d’or

                   
Ciao, les taca d'oli !

Publicité
Commentaires
N
Je tiens à te rassurer : ça marche aussi sans anchois ! Je n'aime pas les filets d'anchois non plus mais un peu de crème fondu ds la préparation ne donne pas ce côté salé justement...<br /> Fo que tu viennes goûter ma Fata moi j'vois qu'ça !<br /> Pour la p'tite chanson, en revanche, c pas gagné !<br /> Je t'embrasse ma Fata, à +
F
coucou !!<br /> ça sent les vacances, le soleil, et la chaleur tout ça !!<br /> dommage que je n'aime pas les anchois... (moi et le trop salé... ça fait 2 !!)!<br /> J'espère que si un jour on se rencontre, tu me chanteras cette petite chanson... :)<br /> Bisous tout plein ma Ninie
N
Oh oui, tu as raison Erika, c'était un peu les vacances ds l'assiette avec cette pissaladière... et il y avait mm le verre de rosé c'est vrai !<br /> Je t'embrasse, à bientôt :)
E
Miam, miam, un ciel bleu une pissaladière, un petit verre de rosé, et la vie va...
N
Oh ben cha alors !!!<br /> je sais pas kika dit un jour "les grands esprits se rencontrent " mais il avait pas tort, l'ahuri !<br /> Donc nous avons fait une pissaladière de famille en totale synchro, trop la class mon frère... bon le truc c'est que moi je l'ai cuisiné le samedi mais c'était qd mm le we de l'oignon chez tous les deux , c'est sûr !<br /> Faudra qd mm que je goûte ta version, juste pour voir et pour la gourmandise (aussi, un p'tit peu!).<br /> Bisous à tous
Publicité