750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
23 septembre 2009

La Garbure

livre_garbureComme anoncé précedemment ds ma bulle, je me suis essayé à la réalisation de ce plat du terroir que l'on retrouve sous divers variante ds toute la région pyrénéenne.

Aidée du livre-souvenir des spécialités paysannes, je me suis lançée ds l'aventure pour ce repas de rentrée où nous réunissons la famille proche chaque année en septembre.

                               LA GARBURE

Ingrédients (8/10 pers) :
- 700g de haricots tarbais
- 8 grosses pommes de terres
- 6 grosses carottes
- 2 navets blanc longs
- 1 choux vert frisé/pommé
- 2 jarrets de porc cuits
- 8 cuisses de confit de canard
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofles

                 garbure 

Préparation :
La veille...
Tremper les haricots ds un plat assez grand car ils vont doubler de volume.
Le jour même...
Peler et couper en gros morceaux, les pdt, carottes et navets.
Les faire suer ds un peu de beurre quelques minutes.
Arroser généreusement de bouillon kenorr reconstitué.
Ajouter les haricots et l'oignon piqué.
Cuire à feu moyen pdt 2h30 en surveillant ponctuellement.
En parrallèle, effeuiller le choux, enlever les grosses côtes et le cuire ds l'eau bouillante, tout en écumant les impuretés qui vont apparaitre en surface.
Quand le chou semble cuit, l'égoutter et le rincer à l'eau claire.
L'émincer et le rajouter dans la 1ère cocotte dans la dernière 1/2 heure de cuisson.
Couper le jarret en gros morceaux, dépecer les cuisses de canard.
En fin de cuisson, compléter avec la viande et un peu de graisse de canard contenu ds la boite du confit.
Servir ds une assiette creuse, telle une soupe.

                 plato_de_from

Nota
La cuisson des haricots est bien longue et de ce fait les légumes sont bien cuits...
Un résultat pas choquant aux dires de mes invités, puisque c'est une soupe, rappelons-le !
Il nous est même arrivé pendant les vacances d'en manger moitié mixée/moitié morceaux.
Certains restos servaient une cuisse de canard fraîchement grillée ds une assiette séparée, d'autres présentaient une soupe aux légumes émincés trés fins et même, en petite entrée sans viande !
Faute de temps, je n'ai pas fait cuire le jarret ni les cuisses de canard et vous savez quoi ? bah, ça c'est pô vu...
Comme d'hab, je n'ais pas eu le compas dans l'oeil pour mon repas et chacun est repartit avec son tuperouare !
Ne pas oublier le plateau de fromage de pays, ça complète bien !
Pour une première, c'était pas si mal.
Désolé mais la gourmandise m'a fait zapper la photo finale, oup's  ^_^

                 table

Après-date
Photo et recette légèrement modifiée de la 2ème garbure re-testée quelques temps après :

                 2_me_garbure

Pour ce 2ème essai, j'ai fait tremper mes haricots une nuit (soit 2 jours avant).
Je les ais donc cuit séparément le lendemain pendant 2h30 environ.
Le jour même, j'ai cuit mon jarret ficelé d'un côté, mon chou de l'autre, et mes légumes à la suite.
Réunis tout ce petit monde avec le reste des ingrédients, un peu de bouillon Kenorr et de la graisse de mes confits de canards...
Une merveille !!

Publicité
Commentaires
N
Tu sais quoi ?<br /> L'homme m'avait aidé à mettre la table ce jour là et alors j'ai vu et trop rien dit. Que veux-tu, c'est ça l'amour !<br /> Reine de la cuisine, moi ??<br /> Faut pas abuser, je t'assures !<br /> Je fais de mon mieux, c'est déjà ça.<br /> De bons fromages français bien goûtu pour ne rien négliger, et ceux là étaient bien bons ... <br /> Bisous Erika, à bientôt
E
Il faut que je te murmure quelque chose à l'oreille un secret de maitre d'hôtel: la cuillère se met toujours à côté du couteau!<br /> Pour le reste tu es la reine de la cuisine, je me laisserais bien tenter par le plateau de fromage!<br /> ce genre de plat j'adore, ceux que l'on partage avec les copains...<br /> Gros bisous<br /> ERIKA
N
Un bon gros plat de légumes & viandes, convivial et consistant qui réchauffe les grandes tablées...<br /> Bon, ça peut marcher aussi pour 4, je te rassures !<br /> Une jolie table, c'est tjrs plaisant et ça peut presque faire oublier la médiocrité des plats ds certains cas :)<br /> Je t'embrasse ma Fata<br /> Bon w-e...
F
coucou !!<br /> un plat qui me semble bien complet et bien consistant !!... bon ça pour l'hiver qui approche !<br /> jolie table...<br /> gros bisous ma Ninie :)
N
Oh là, comme elle me le fait !<br /> Faut pas abuser qd même, il manquait la fameuse anim' de milieu de repas.<br /> J'avais pensé à un strip mais bon c'est délicat avec sa famille :) Du coup, j'ai perdu des points, je sais, j'aurais pas les 1000 Euros :(<br /> Bisous et merci qd même<br /> Ta bs
Publicité