750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
27 septembre 2009

Baklava noix & amandes

J'adore les pâtisseries orientales et ne rate jamais une occasion d'en manger.

La fin du Ramadan a été fêté par bon nombre de mes collègues du magasin qui nous ont chouchoutées les jours suivants avec des plateaux gargantuesques de  gâteaux.
Je fais toujours honneur du mieux que je peux à ces gentilles attentions.
Bon le truc, c'est qu'il ne faut pas rater le créneau car cela n'a pas le temps de rassir.

Je m'étais essayé une fois aux cornes de gazelle avec succès, gardant à l'esprit le Serpent M'Hencha aux amandes et à la menthe fraîche de Mémé Rosette (Mimi, si tu me lis ^_^) mais surtout le Baklava goûté en Crête et regoûté dés que l'occasion se présente avec un vrai Thé à la Menthe & ses pignons de pin...
Tout un programme !

Alors voilà cette année, j'en ai eu assez de baver devant mon livre de Pâtisseries Orientales : je me suis lançée !!

Voici ma version du Baklava ...


                       BAKLAVA AUX NOIX ET AMANDES


Ingrédients (30 pièces +/-):
- 1 paquet de feuilles de Brick
- 300g d'amandes entières (+ 30 pour la déco)
- 200g de noix   
- 80g de sucre
- 2 càs de fleur d'oranger
- 300g de miel liquide

baklava1 baklava2

Préparation :
Mixer ensemble noix et amandes.
Ajouter la fleur d'oranger.
Beurrer le fond d'un plat.
Alterner 5 feuilles de brick  beurrées avec une couche de pâte d'amandes et recouvrir à nouveau de 5 feuilles de bricks beurrées.
Pré-découper des parts puis poser une amandes sur chacune d'elle.
Enfourner à 210° pendant 20mn.

En fin de cuisson, réchauffer le miel ds une casserole puis le verser encore brûlant sur le plat sorti du four.
Re-découper les parts pour bien les séparer et ainsi intégrer le miel ds tte la préparation.
Déguster de préférence le lendemain.

      
baklava4          baklava3

Nota
La vraie recette préconise une pâte à "brick" faite maison, j'ai choisi de faire marcher le commerce !
Je crains la surdose de sucre ds ces gâteaux donc j'ai réduit la qté pour la réalisation (150g ds le livre).
Mangé le jourmême, il est croustillant mais le miel n'est pas encore "descendu".
Mangé le lendemain, il a pris un peu d'humidité et il se tient mieux.
Pour finir, le baklava se garde plusieurs jours.

Publicité
Commentaires
N
Un petit voyage au pays des 1001 nuits, tiens pourquoi pas, je veux bien !<br /> Imagines un instant les délices sucrés, les tajines et autre thé à la menthe...<br /> Mmmmm !<br /> C'est vrai que je cuisine en ce moment, ça n'arranges pas les kilos, tout ça !<br /> Bonne Journée Erika
E
Il est 7h00 du mat et je salive devant ta photo! Mon ventre gargouille...<br /> Mais tu ne t'arrêtes jamais!les pâtisserie orientale tout un programme avec un thé à la menthe, tien je partirais bien faire un petit tour dans me Maghreb.. qui m'aime me suive!<br /> Bisous<br /> Erika
N
Oh pour ça c'est varié, coloré et sucré mais j'adore...<br /> En plus, moi je me la joue petite avec mon baklava, c'est assez simple en somme !<br /> Je n'ose mm pas imaginer le travail et le coup de main de ces femmes, du temps et du talent.<br /> Je t'embrasse ma cop's !
F
coucou ma Ninie :)<br /> j'ai aussi dégusté cette semaine quelques douceurs orientales...ce qui me surprend à chaque fois c'est la diversité !!<br /> Tes photos donnent l'eau à la bouche.. une fois de plus !<br /> bises sucrées
N
Et encore t'as pas senti la flammenckueche de ce soir : une vraie bombe !<br /> M !ais je parle je parle et j'oublie de te servir une part de baklava au bon goût de miel...<br /> Bisous et gardes la ligne
Publicité