750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
12 octobre 2009

Boucané de porc aux aubergines

En septembre dernier, nous sommes allés à Vichy profiter le temps d'un dimanche, de mon cousin Kiki et de sa femme Tifykréol en vacances sur le continent.

Résidants à la Réunion, il nous est difficile de partager bien des choses mais les liens du coeur sont bien ancrés et le Net fait le reste.
Nos rencontres sont quasi annuelle et de fait bien rares d'où la joie de ces retrouvailles chez la Tante Yvonne avec tte la famille proche !

                   kdos

Nous sommes rentrés sur Lyon, les bras chargés de souvenirs locaux avec notamment moult épices joliment présenté, de la vannerie pour Miss.J et surtout du boucané.
Cette viande est séchée, salée et fumée comme le veut la tradition pour une conservation à toute épreuve (même celle de l'avion long courrier !)

                   boucan_1

N'écoutant que ma curiosité et après quelques surfs sur la toile, je vous livre la recette avec laquelle j'ai accomodé mon boucané.


             BOUCANE DE PORC AUX AUBERGINES


Ingrédients (6pers) :
- 800g de viande porc "boucané"
- 3 grosses aubergines
- 10 tomates
- 3 gousses d'ail
- 3 oignons
- 2 piments oiseaux (facultatif)
- 2 càs de curcuma
- thym
- huile, sel, poivre.

               boucan_3

Préparation :
Couper les aubergines en gros morceaux.
Couper les tomates en petits cubes.
Emincer les oignons et hâcher l'ail.
Faire bouillir la viande ds l'eau bouillante pendant 5mn. Jeter l'eau.
Détailler la viande en morceaux pas trop fins.
Dans une cocotte, dorer la viande avec un peu d'huile.
Ajouter les aubergines, les oignons, l'ail puis le thym et le curcuma.
Tourner délicatement 3-4 mn.
Verser les tomates et couvrir d'eau à hauteur.
Enfin attacher les piments oiseaux entiers à l'aide de ficelle alimentaire et les joindre au plat.
Porter à ébullition et cuire 30-45mn sur feu moyen.
Acompagner d'un riz blanc.

                        P1020631

Nota
Ce plat est encore meilleur le lendemain.
Pensez à enlever les piments si vous n'êtes pas fan de leur puissante saveur !
Les réunionnais serviraient ce plat avec riz et grains (style lentilles corail, vertes ou haricots rouges entre autres).
Bon alors bien sûr, vous allez me dire "t'est bien sympa avec ta recette, mais ici je le trouve où moi le boucané ?".
Question pertinente ! à laquelle je n'ais malheureusement pas de réponse :(
Le bon plan je dirais, c'est d'avoir des amis originaires de la Réunion qui font le plein à chaque voyage et qui voudront bien vous en céder un morceau. C'est pas gagné je vous l'accorde.
Autrement soyez patients, je m'apprêtes à le cuisiner prochainement avec de la palette de porc fumée et je vous donnerais mon verdict... Je dénicherais peut-être l'alternative à ce plat divin qui vous transportera en une bouchée dans l'Océan indien.
 

Publicité
Commentaires
N
Mais oui ton boucané était à l'honneur sur mon blog et je crois qu'il n'y a pas bcp de personne qui ne savent pas que j'ai cuisiné ce plat, c'est te dire l'ampleur de la chose !!!<br /> Il était bon ça c'est sûr, il aurait pu te plaire je pense mm si tu dois mieux l'accomoder que moi, mais à mon niveau c'était pas mal :)<br /> A trés bientôt de te relire Pat'.<br /> Bisous
T
Bjr, bulle de nej<br /> je vois que le boucané est déja à l'honneur sur le blog...<br /> Ca me fait rigoler, en tout cas c'est sympa la petite anecdote<br /> j'espères qu'il était bon au moins....<br /> A bientot. pat
N
oh ben s'il n'y a que ça, tu peux revenir même si je ne cuisine pas le boucané : j'improviserais, vas !<br /> Mais c'est vrai que si tu as l'occasion d'en trouver, je te recommande vivement cette recette !<br /> Je vais la tester ce week avec de la palette de porc, je vais voir le résultat !<br /> Bonne journée à toi aussi ma Fata.<br /> ps : ma santé n'est pas au top, j'ai hérité d'une rhino pharyngite et je suis bien dégommée avec en prime une super sinusite fraîche de ce matin : tout pour plaire !!<br /> Enfin cela étant ça ne m'a pas empêché de faire un broonie... Hihihihihi !<br /> Big bisous
F
coucou ma Ninie :)<br /> y a plus qu'à se faire inviter chez toi quand tu as ce précieux boucané, si je comprends bien ...??!!!!<br /> Oh la bonne excuse....!!! hihihihi<br /> Gros bisous ma Ninie et bonne journée :)<br /> (tu vas mieux ??)
N
Merci pour le tuyau mon frère, je suis allé voir le lien mais les prix sont un peu chéros, je vais m'en tenir à ma palette de porc je pense.<br /> A plus. Bisous
Publicité