750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
26 janvier 2011

Promenade lyonnaise et Croque-monsieur !

S'il y a bien un quartier méconnu à Lyon c'est celui du Confluent !

Il est situé au pied de Perrache que l'on associe surtout à sa gare ferrovière et au Tunnel de Fourvière (bien connu des vacanciers en transit !).

Les lieux n'ont rien de folichon et il faut parfois une bonne raison pour s'y rendre je l'avoue...

Nous avions entendu parler de la réhabilitation des quais de Saône avec ce projet gigantesque d'urbanisme, de pôles de loisirs, de logements, de restaurants et autres commerces.
Certains parlaient même d'une Marina ... chez nous... à Lyon !

                   miss

Alors un dimanche, nous avons décidé d'aller y faire un tour, histoire de voir par nous-même !
Eh beh, il se trouve que ça a de la gueule, un mélange de tout, contemporain, futuriste et écologique.

                   rbc_design

Une promenade en bord de Saône avec des péniches amarrées, mouettes et cormorrans à l'affût et un paysage culturel bien prometteur malgré quelques travaux toujours en cours.

Lyon-Islands est particulièrement réussi avec ses logements originaux, des duplex à foison avec vue dégagée sur la fameuse Marina...

         lyon_islands

L'espace d'un instant nous nous sommes crus à Londres avec la Tamise, ses constructions excentriques et atypiques lorsque l'on remonte jusqu'à GreenWich'.

                              lyon_islands_2

J'ai repéré les fourneaux du chef étoilé Nicolas Le Bec qui propose en ces lieux bien plus qu'une simple carte de resto mais cela reste encore un peu flou pour moi, c'est pourquoi il va falloir que je m'y intéresse de plus près...

            espace_vert_lyon_confluence

Enfin voilà, Amis Lyonnais si vous ne savez pas quoi faire dimanche prochain, ça peut toujours faire passer un moment !

Rien ne vous empêche au préalable, de préparer des croque-monsieur à déguster le long des berges, hein ?

Présentation...


          CROQUE-MONSIEUR DU DIMANCHE


Ingrédients (4 croques) :
- 8 tr de pain de mie
(pour moi Ari complet) 
- 2 tr de jambon blanc ss couenne
- 2 tr épaisses de jambon cru
- 6 tr de fromage à raclette
- 1 bûche de chèvre fondante
- béchamel light
(40cl lait/2.5 càs maïzéna/muscade, sel, poivre)

                            croques1

Préparation :
Préchauffer le four sur 210°.
Préparer une béchamel plutôt compacte.

1) Disposer 4 tr de pain de mie sur une plaque sulfurisée.
Les badigeonner de béchamel.

2)  Recouvrir 2 pains avec 1 tr de jambon blanc.
Ajouter 2 tr de fromage à raclette.

- Recouvrir les 2 pains restants avec 1 tr de jambon cru.
Ajouter 1 rondelle de bûche de chèvre.

3) Napper furtivement les 4 autres tr de pains.
Les retourner sur les croques garnis.

4) Re-badigeonner généreusement la 2è face avec le reste de sauce.
Finir avec 1 tr de raclette pour ceux à la raclette.
Puis avec 1 rondelle de chèvre en morceaux pour ceux au chèvre.
Parsemer le tout avec du gruyère râpé !

Au four 15/20 mn sur 180° + grill au dernier moment.

                             croques2

Nota
Pas vraiment dans l'esprit Dukan il est vrai, mais bon la récompense de mes 20 kilos perdus se résume en 1 écart autorisé chaque semaine, alors pourquoi pas celui-ci hein ?
Et puis, je n'hésite pas à les accompagner de salade verte pour le ti' côté fraîcheur :)

              P1140596


Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'aime bien même si c'est du boulot (mais je ne t'apprends rien !) de mettre en page ce type de post ^^<br /> Une belle ville oui, nous prenons vraiment plaisir à nous y promener et à la découvrir pov' banlieusards que nous sommes !<br /> Les croques Mr ont l'avantage de mettre tt le monde d'accord, en effet pas bcp de personnes autour de moi ne rechignent à "taper dedans" !<br /> Bisous doux ma Fata
F
j'adooore ce type de post visite guidée et préparation culinaire à la suite ! <br /> surtout que tes photos, elles sont cro belles...<br /> Elles ouvrent l'appétit comme l'nvie d'évasion !!<br /> Vous vivez dans une ville vraiment jolie !!!!!!!<br /> et j'allais oublié, sympa tes croques : miam miam !!<br /> Biz
Publicité