750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
17 mai 2011

Cochon aux pruneaux en cuisson conique

Cet article est un dilemme.
Je me demande s'il est trés futé de le poster tant il manque de finesse.
J'ai effectivement choisi le Tajine pour cuire ma noix de porc...
Je sais, l'association des 2 met mal à l'aise mais bon, on va se dire qu'avec de la dinde ça le fait aussi, hein!?

Lors de notre dernier passage dans les Ardennes, Ruddy (mari de Fata) nous a gentiment offert 1kg de pruneaux d'agen remontés par ses soins lors d'un long déplacement professionnel dans la région aquitaine... 

Immédiatement je me suis mise à rêver de lapin en sauce avec petits lardons et pruneaux, imaginant même un far breton pour finir sur un tajine délicatement épicé tendance sucré-salé.

                           pruno


Et puis, dimanche dernier j'ai pris l'envie soudaine d'un plat mijoté.

Un bon tajine qui me ferait voyager, dans lequel je pourrais associer le Poivre à la Rose que ma copine Michèle m'à ramené du Maroc et pi aussi et surtout : "les pruneaux de Ruddy" !

Qui a dit que je ne cuisinais pas le dimanche ?


         COCHON AUX PRUNEAUX ET POIVRE A LA ROSE 
                           (en cuisson conique)


Ingrédients 4 pers :
- 500g de noix de porc
- 20taine de pruneaux
- fond de veau
- 1 oignon
- 1 tête d'ail
- coriandre moulue
- mélange berbère de chez Badourian
- cannelle
- 1 sachet de thé (ici earl grey bergamote)

- 250g semoule moyenne
- 1 poignée de raisins secs
- cumin moulu

           amandes

Préparation :
Découper la viande en gros cubes.
Hydrater les pruneaux dans l'infusion de thé.
Emincer l'oignon et presser l'ail.
Huiler le fond de la tajine, faire suer l'oignon.
Ajouter la viande et laisser dorer 7/10mn.
Mettre les épices et les pruneaux.
Déglacer avec le thé (environ 60ml).
Décoller les sucs.
Saupoudrer de fond de veau pour épaissir la sauce.
Rectifier l'assaisonnement.
Sel.

Laisser cuire à feu doux pendant 1h15/30.

                      tajine


Préparation de la semoule.
Faire gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude.
Verser la semoule dans un plat, verser un peu d'eau chaude et mélanger avec une pincée de cumin.
Faire chauffer au micro-ondes. Egrener la semoule. 
Réitérer l'opération.
Laisser reposer avec un couvercle ou alu.
Remuer de temps en temps et ajouter un filet d'huile d'olive, une pointe de sel.

                    tajine1


Nota
Pour la petite info, j'utilise 2 semoules ensemble : fine et moyenne !
A défaut d'amandes effilées, j'en ai émincé des entières pour apporter du croquant à la recette.
Le Poivre à la Rose est une belle découverte gustative, un goût de rose subtil mais pas insistant...
Michèle choisit ses épices auprès du vendeur qui les passe ensuite dans une sorte de  "broyeur" ...
une pure merveille !


Publicité
Commentaires
N
Les pruneaux ont tenus tte leur promesse, mon tajine était délicieux à souhait.<br /> Une joyeuse osmose entre ts ces parfums dont le poivre à la rose qu'il faut découvrir !<br /> Bon dimanche à toi et gros bisous à tous :)
F
coucou ma copine !<br /> j'espère que les pruneaux voyageurs (Agen-Rimogne-Lyon) ont gardé leur gout et leur saveur si miam !!!<br /> Par contre, ça me dirait bien de gouter le sel à la rose...<br /> De gros bisous ma Ninie :)
N
Beh oui écoutes, après tout ça se fait !<br /> Le tout est de savoir qui l'on invite pour éviter tt incident bien miséreux !<br /> Il était bien bon ce tajine, une invitation au voyage et pas forcément pour le Maroc... <br /> Je m'en vais demain pour qques jours au pays des Pimm's et autre Triffle... A bientôt ma chère Hélène...<br /> Bisous et bon week
H
C'est amusant que tu nous fasses un cochon dans un tajine ... Je me suis un jour fait la même remarque, alors que j'avais des invités ... et j'ai finalement fait le tout en cocotte mais c'est idiot ! ;o)<br /> J'adore le porc aux pruneaux et ceux de la marque que tu montres sont délicieux !<br /> Bisous<br /> Hélène
Publicité