750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
10 octobre 2011

Chouchou des îles

Ce légume m'a toujours fait de l'oeil sans que j'ose répondre à son attente.

J'ai toujours dans l'idée de découvrir de nouvelles saveurs mais tester le Chouchou demandait quelques recherches pour mieux l'utiliser dans une future recette.

      chouch0          chouch1

On trouve ce légume dans les étals exotiques (pour moi chez Gran Fré), les variétés les plus présentes étant les blanches ou les vertes.

Appartenant à la famille des curcubitacées, le chouchou grandit sous les cieux propices des pays chauds et humides.

Le Chouchou est connu également sous les noms de Chrystophine, Chayotte ou encore Mirliton.

Il reste un légume trés apprécié dans les DOM-TOM.

                       chouch2


Acheter des légumes inconnus c'est bien, encore faut-il savoir comment les accomoder.
En purées, poêlés ou cuits à l'étouffée ?

Pour ma part, j'ai eu envie d'un plat qui me ferait voyager.



         GRATIN DE CHOUCHOU AUX EPICES DOUCES



Ingrédients (6/8pers) :
- 8 chouchous
- 150g de lardons fumés

- 3 échalottes
- curcuma
- gingembre (facultatif)

- piment de cayenne
- 2 gousses d'ail
- gruyère râpé
- béchamel light & maison

          chouch

Préparation :
Couper les chouchous en 4 et enlever les noyaux.
Les cuire dans de l'eau salée pendant 35mn puis égoutter.
Enlever la peau des chouchous.
Préchauffer le four à 210°.
Emincer les échalottes, les faire revenir à la poêle.
Ajouter les lardons, les épices et l'ail.
Verser les chouchous détaillés grossièrement.
Préparer une béchamel avec une pointe de muscade et du fromage râpé.
Réunir les 2 préparations et mettre ds un plat à gratin.
Petite couche de râpé pour la touche finale !
Enfourner 25mn.

                    1chouch

Nota
Pour plus de confort si l'on reçoit des invités, le gratin peut-être préparé la veille. 
Les épices auront le temps de développer leurs arômes si subtils pour un résultat des plus savoureux !
Attention toutefois au dosage du gingembre, mettre environ 1/2 càc rase ou 1cm de frais haché, ce qui est suffisant à mon goût.
Je cuit les chouchous avec la peau ce qui permet une certaine tenue de la chair.
Pour la béchamel light maison, je mélange de la mahizéna et du lait froid et je laisse épaissir sur feu doux. je n'oublie pas de saler, poivrer et muscader.

Accompagné d'un Rosbeef, j'ai fait de mon simple repas d'anniversaire une douce invitation à l'exotisme !

Et on n'oublie pas de voter , merci  pastille-concours-blog-cuisine

Publicité
Commentaires
N
C'est bon et du coup ça fait 1 légume de plus a exploiter !! <br /> Je n'ai qu'1 conseil à te donner, celui de te lancer la prochaine fois qu'il te drague :)<br /> A bientôt
B
moi aussi il m'a fait de l'oeil, mais je n'ai pas encore craqué!...pourtant ça parait bon!
N
Je te souhaite un jour d'en trouver par chez toi, pê existe-t'il un magasin de produits exotique voir asiatique que tu ne soupconne pas sur Charleville. <br /> En tous cas, c'est un légume fameux qui associé aux petites épices se révèle être une bonne surprise. <br /> Je t'embrasse ma cop's :)<br /> ps : heureuse de ton retour sur la toile.
F
coucou ma cop's<br /> mais où vas-tu chercher des légumes dont je n'ai jamais entendu parler du haut de mes 35 ans !!!!!!???? <br /> Jamais vu, jamais entendu parlé, et jamais gouté !<br /> Du coup, ça me dirait bien...<br /> suis sure que ton repas d'anniv était du coup très réussit : exotique & surprenant !<br /> Plein de biz :)
Publicité