750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
16 octobre 2011

Petit Epeautrotto à la courge

Rien que le titre nous en met déjà plein la vue et ce n'est qu'un début !

Je ne sais pas si vous connaissez l'Epeautre ou plus précisément le Petit Epeautre.

Pour ma part, je l'associais à une céréale et de fait à l'élaboration d'un pain spécial.

Ce qui n'est pas faux du reste...

En effet, les champs d'épautre sont cultivés idéalement sur le sol calcaire de Haute Provence et la céréale est utilisée ds bon nombre de préparations culinaires (pain, pâtisserie, soupe ou encore salade).

         risotto2

Bref, toujours est-il que depuis le début de l'année je me met à le cuisiner suite à un reportage télé qui mettait l'Epeautre en haut de l'affiche (enfin du menu).

Un chef parisien passionné par ce produit, partageait en cuisine quelques recettes sur le sujet dont un étonnant risotto revisité avec des champignons des bois. 

Un plat qui m'emmènera trés vite devant la porte de mon magasin bio...

Je réalisa par la suite mon tout 1er Epeautrotto ...

                              risotto0


Autre saison, autre moment.

Plus d'été indien mais bel et bien l'automne qui s'installe.
On veut du chaud, du lourd et des calories pour passer le cap !!

Alors, j'ai ressorti mon Petit Epeautre et me suis mise au boulot...


           PETIT EPEAUTROTTO A LA COURGE 

                   ET SES GIROLLES POELEES


Ingrédients (4pers) :
- 300g de petit épeautre
- 1/2 oignon
- 500g de courge
- 250g de girolles
- ail, persil
- thym
- cubes Kenorr 
- crème fraîche
- parmesan
- jambon  cru (facultatif) 

             risotto1

Préparation :
Cuire la courge à la vapeur. Mixer grossièrement. Laisser égoutter.
Saler, poivrer, ailler. Petite lichette d'huile d'olive.

Préparer une grande quantité de bouillon (1L5 env), le tenir au chaud.

Emincer finement l'oignon.
Le faire revenir dans une sauteuse ds un peu d'huile d'olive.
Ajouter le petit épeautre. Mélanger 2 à 3mn.
Mettre une gousse d'ail hachée, un peu de thym.
 
Laisser cuire 1h sur feu moyen en mouillant régulièrement de bouillon bien chaud.

Verser en fin de cuisson, la courge écrasée, un peu de crème fraîche ainsi que du parmesan.

Entre temps, nettoyer les champignons à l'aide d'un pinceau bien propre (ou petit rinçage rapide sous l'eau).
Les pôeler à 15mn de la fin du risotto avec une persillade. Saler, poivrer.

Dressage de l'épautrotto ds l'assiette avec une cuillérée de girolles par dessus ainsi que des copeaux de parmesans et quelques tombées de jambon cru.

             risotto

Nota
J'ai choisi l'option du bouillon cube par facilité mais il a un pouvoir salant assez prononcé.
Ne pas hésiter à gruger les doses ou rallonger d'un peu d'eau.
Encore mieux, sentez-vous l'âme d'un guerrier et faites votre propre bouillon :)


Toujours d'actualité par ici       pastille-concours-blog-cuisine

Publicité
Commentaires
N
Te voilà une vraie pro du régime végan dis-moi, mon épautrotto devrait ravir tes papilles je pense...<br /> J'aime bcp les biscuits à base d'épautre, ils calent de temps à autre un petit creux persistant.<br /> A bientôt, bon mercredi aprèm (ici sous la pluie).<br /> Bisous tout doux ;*
N
Un beau plat réconfortant qui change du risotto habituel, le seul truc c'est que c'est un peu long !<br /> Essaie et tu me donneras ton verdict ou encore mieux une photo que j'éditerais ds ma bulle ^^<br /> Bisous bisous
F
coucou ma cop's<br /> j'ai découverts l'épeautre il y a quelques mois en achetant des biscuits bio au chocolat à l'épeautre dans mon rayon bio. <br /> Je ne savais pas qu'on pouvait en faire un plat à part entière. <br /> Je sens que je vais partir à la recherche de l'épeautre en sachet pour faire ta recette qui ira parfaitement pour mon nouveau régime alimentaire (sans la viande et avec un bouillon vert bien sur !)<br /> Ca rajoutera une petite touche de variété à la palette de céréales qui emplit mes armoires !<br /> Alors merci !!<br /> De gros bisous et bon dimanche :)
B
oh la la!!!!!!rien que de contempler ce plat on prend 500g sur les hanches..........<br /> Mais on sen fou on se mettra pas en bikini cet hiver...hihihi....et c pas plu mal!!!!<br /> hummmmmmmm, celle la jvais te la piquer!!!!!<br /> peu etre bien ce week!!!!!bizous ma bs
Publicité