750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
4 novembre 2011

Tajine de Dinde aux Gombos

Je n'ai pas pour habitude de recommander mes lectures, mais il est un livre dont je n'arrive à me déssaisir et qu'il me faut partager à tt prix avec vous.

Il s'agit du livre dont est tiré le film "La Couleur des Sentiments" actuellement à l'affiche.

                            32129393_6709131

Un best-seller retracant les conditions de vie et de survie des "nounous noires" au service des blancs, majoritairement racistes que compte le Mississipi dans les années 60.

Une "Blanche" va s'intéresser à ces nounous, souhaitant connaître leurs parcours et leurs histoires ds l'espoir de faire cesser un jour les injustices sociales.

                  la-couleur-des-sentiments-critique

Durant des mois, elle va écouter sans relâche les témoignages de ces femmes jusqu'à les retranscrire ds un livre.

Un pavé révolutionnaire pour cette époque où la ségrégation raciale est un "sport" quasi-national.

Une idée de cadeau à soumettre au Papa Noël ! 
526 pages qui donne à réfléchir sur l'injustice et la discrimination.
Alors : réfléchissons :)
                   


Au menu du jour et un peu raccord avec ce livre, un plat d'inspiration africaine...

Longtemps déjà que j'avais envie de goûter les gombos jusqu'à tomber sur une fiche recette.

J'ai acheté mes gombos, bidouillé un peu la recette et le résultat est plutôt pas mal !

                        
        


                      TAJINE DE DINDE & GOMBOS


Ingrédients (4pers) :
- 500g de sauté dinde
- 400g de gombos
- 400g de pulpe de tomates
- 5 carottes
- raisins secs
- pois chiches
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon
- persil
- curcuma, gingembre, paprika, coriandre, piment doux de cayenne.

             gombo1


Préparation :
Cuire les carottes ds un bouillon cube.
Cuire les gombos équeutés à la vapeur pdt 10 mn.
Colorer l'oignon émincé, l'ail et la viande.
Ajouter les épices. Faire suer 2mn.
Verser la tomate, le persil ciselé,  les carottes coupées en morceaux.
Compléter avec les gombos.
Rallonger d'un peu d'eau.
Finir la cuisson à feu doux pendant 25mn.

               gombo3

Nota
Pour ceux qui se poseraient la question, le goût du gombo se rapproche d'après moi à celui du poivron.
Pour les épices, je le fais au feeling alors je vous laisse adapter les mesures selon vos goûts.

Une portion de riz (ou pas) pour compléter... et le tour est joué !!

         gombo2

 
N'oubliez pas le petit vote ici en repartant... merki ^^

                                     pastille-concours-blog-cuisine

Publicité
Commentaires
N
Si tu as vu le film, tu sera surmt emballée par le livre... il m'a littéralmt scotchée sur le canapé me suivant jusque ds le Tramway pour me rendre chez la kiné. J'attendrais de voir la version ciné qd il sortira en DVD.<br /> Si tu as l'occasion de trouver des gombos, c'est tt bête à cuisiner et avec un tour d'épices ça devrait te plaire.<br /> De gros bisous ma fata <br /> A+
N
Sympa ce petit tour ds ma Bulle... cela me fait trés plaisir :)<br /> La normandie nous a tellement conquis l'année dernière que nous sommes descendus un peu plus bas cet été.<br /> Les plages de sables étaient magnifiques, bien appréciables et nous sommes aussi allés à Barneville ! <br /> Qui sait ? nous aurions pu ns croiser ds la Manche...cela aurait une belle surprise.<br /> J'espère que la saison aura été bonne pour le Gîte, je ne me fais pas de soucis à dire vrai ; <br /> Avec la tranquilité de l'Automne, arrive le moment de materner les petits veaux et les mamans.<br /> Ils doivent être trop beaux ^^<br /> A trés bientôt de vous relire, ici ou ailleurs.<br /> Bisous Rhôdanien.<br /> Virginie & Co
F
Voilà un livre qu'il faut que je me procure alors !!<br /> Il y a des histoires qu'il sont inévitables pour continuer à avancer dans la tolérance et l'amour de l'humain, celle-ci en fait partie: j'ai adoré le film... donc ce sera surement mieux pour le livre !<br /> Côté recette, je ne connais pas les gombos... mais j'adore les tajines, alors j'adhère ! :)<br /> plein de biz ma cops et bon WE
R
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de voir que bulle de nej a fait un petit tour en Normandie via le site internet<br /> J'espère que toute la petite famille va bien Il pleut aussi en Normandie....mais on a encore la douceur<br /> Chez nous,ça va,les filles sont au travail<br /> Cette année nos vacances était aussi dans la Manche à Surtainville près de Barneville-Carteret<br /> Pas de galets,que du sable sur les plages....<br /> En ce moment ,il y a des naissances,(3 veaux dans les nivhes et 8 dans l'étable)<br /> Bisous de Normandie<br /> Philippe et Sylvie
Publicité