750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
11 novembre 2011

Mijotée de Choux et saucisses


Lorsque j'étais enfant, nous passions nos week-end (et certaines vacances) ds le Puy-de-Dôme 63, près de Thiers et plus précisément à "L'Aire".

           carte puy de dome

En effet, une Grande-Tante parternelle (la Tante Hélène) y avait sa maison secondaire et contre un peu d'entretien et jardinage nous pouvions en profiter gracieusement.

Autant dire que nous y serons allés quelques années.

Bcp de souvenirs y sont rattachés.
De la cueillette des champignons à la pêche à la truite.
De la chaleur du vieux poêle à celles des couvertures chauffantes.
Sans oublier les nombreux repas de famille sous les chênes dont la fameuse paëlla de mon PaPa.

                              chataignes
 

Ainsi, chaque fin de semaine avec mon frère nous retrouvions les copains de la campagne.

Et c'est justement chez ces mêmes copains que me vient le souvenir de cette mijotée de choux.

Nous regardions tous les samedi soir "Belle et Sebastien" à la télé tandis que "Milou" la maman concoctait ce merveilleux plat avec des saucisses de pays.

Il fallait peu insister pour que je m'asseye avec eux à table... croyez-moi !


             MIJOTEE DE CHOUX & SAUCISSES



Ingrédients (3-4 pers) :
-1/2 choux vert frisé
- 2 saucisses de Morteau (ou d'ailleurs)
- 1 quignon de pain
- 1 gousse d'ail
- 1 verre de bouillon

           choux2

Préparation :
Enlever les côtes et émincer grossièrement le choux.
Le mettre à cuire dans une marmite.
Mouiller avec le verre de bouillon.
Ajouter le quignon de pain ainsi que l'ail pilé.
Couvrir et laisser réduire.
Entre-temps, cuire les saucisses de Morteau pendant  25mn.
Lorsque le choux est cuit, découper les saucisses et les mettre ds la marmite.
Laisser mijoter 15mn sur feu doux.

           choux1

Nota
Aucune matière grasse, juste la saveur des produits cuisinés !
Et le quignon de pain apporte un réel bon point ds ce plat.
En effet, il s'avère être un allié efficace contre le souffre contenu ds le choux.
Essayez... vous serez bluffé !

                                         pastille-concours-blog-cuisine

 

Publicité
Commentaires
K
Oh que oui !!! que de souvenirs dans ce petit coin d'Auvergne !!! On a passé du bon temps, a travers les champs, les ruisseaux et forets, les soirées noix chez Jean Luc, chez Yvette, les journées champignons, mures, myrtilles, les descentes en luges amenagées avec des grands sacs plastiques..........
N
J'ai finalement bcp de souvenirs d'enfances en rapport avec la bouffe, preuve en est ds de nombreuses recettes présentées sur mon blog !!<br /> Il est vrai que c'est avec bonheur que je me ressasse ces petits moments de vie.<br /> <br /> Tout une époque qui montre le bout de son nez à travers un plat, une saveur...<br /> Rha ! nostalgie qd tu nous tiens ^^<br /> <br /> J'aime bcp le chou moi aussi et l'astuce du quignon de pain permet une bonne digestion sans avoir à jouer les musiciennes comprimées !!<br /> <br /> Te voilà avec une recette de plus pour braver l'hiver ardennais.<br /> Bisous ma Fata et à tt vite :)
F
Merci pour ce partage de tes moments d'enfance !!!! <br /> L'enfance est extraordinaire pour ça... on garde toute notre vie sa trace en notre mémoire, et grace à des moments comme ceux que tu décris.<br /> <br /> Quant à ta recette, j'adooore le chou ! Alors voilà une bonne idée de plat d'hiver pour nous réchauffer !<br /> Bises et bon WE ma cop's
Publicité