750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
2 janvier 2012

Pas de Noël sans Bredeles...

ben oui quoi, ça se fait pas !

Même si je ne suis pas alsacienne je suis trés attachée à cette tradition

J'aime l'idée des petits biscuits de Noël, que l'on prépare en amont avant de les offrir et partager avec ceux qu'on aime.

Généralement, je me contente d'en acheter à cette période sur le marché de la Place Carnot ou lorsque je me déplace jusqu'en Alsace.

Quelquefois je fais mes essais mais je l'admets sans jamais vraiment approfondir la méthode .


Vous savez ce que ce c'est, on s'en fait tt un monde, ça va être compliqué et en plus on a pas trop le temps !!

Sauf que cette année, j'ai eu le temps et je me devais de saisir cette chance !

Pas moins de 4 variétés, vous êtes prêts ?



                     ZEBRES

Ingrédients (env 60 pièces) :
- 250g de farine
- 100g de sucre
- 1 sucre vanillé
- zeste d'un citron NT
- 1 oeuf + 1 blanc
- 150g de beurre
- 1.5 càs de chocolat en poudre

                      zébrés2


Préparation :
Creuser un puit ds la farine tamisée.
Y verser les sucres et le zeste de citron.
Ajouter l'oeuf et travailler avec un peu de farine.
Verser le beurre tendre coupé en petits morceaux.
Recouvrir de farine et pétrir rapidement.

Prélever la moitié de la pâte et y incorporer le cacao.

Abaisser les 2 pâtes en un rectangle indentique.
Badigeonner la partie blanche de blanc d'oeuf.
Recouvrir de la pâte au chocolat.
Découper en bandes égales (env 5cm).
Badigeonner le dessus d'une bande avec de l'oeuf et recouvrir d'une 2ème.
Renouveler l'opération.

Vous devriez avoir un joli rectangle Black & Yellow.
Couvrir d'un film et réserver au frais 1h.

Préchauffer le four 150°.

Découper des tranches fines et les poser sur une plaque de papier de cuisson.
Cuire 10mn.

                        OURSINS


Ingrédients (env 40 pièces) :
- 150g de beurre
- 80g de sucre
- 1 sucre vanillé
- 2 càs de miel
- 1 jaune d'oeuf
- 250g de farine
- 1càs de levure chimique
- 1càs d'épices à pain d'épices
- 80g d'écorces d'oranges confites en dés
- 1 pincée de sel
Finition : 1 blanc d'oeuf / amandes effilées
- 80g de choc noir a pâtisser

                   oursins 3

Préparation :
Battre en mousse le beurre ramolli, le sel et les sucres.
Ajouter le miel et le jaune d'oeuf.
Mélanger la farine, la levure, les épices et les dés d'orange.
Incorporer à la 1ère préparation.
Pétrir rapidement et laisser reposer 1h au frais.

Prélever des petites portions de pâte.
Les façonner en boule (la taille d'une noix).
Les tremper dans le blanc d'oeuf mousseux puis ds les amandes.
Déposer sur une plaque de papier de cuisson.
Cuire 15mn à 180°.

Une fois refroidi, fondre le choc au micro ou bain-marie.
Tremper les "oursins" et laisser figer sur le papier cuisson.  

"JE  PROFITE  DE  CE  1er  POST  POUR  VOUS  SOUHAITER  SANTE   ET  BONHEUR  POUR  LA  NOUVELLE  ANNEE ! "
                                                    
ps : je participe toujours au Concours culinaire Marie-Claire Idées ici

                                           pastille-concours-blog-cuisine

   

Publicité
Commentaires
N
Merci 1000 fois pour vos bons voeux, c'est tjrs un plaisir de vous lire. C'est un peu du gîte et des merveilleuses vacances "aux pommiers" qui me reviennent en mémoire lorsque vous passez sur le blog :)<br /> <br /> Nous vous souhaitons une bien belle année également, bcp de bonheur et santé avec vos filles et la réussite pour l'exploitation !<br /> <br /> A trés bientôt les amis ^^
S
Bonne année 2012 de Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> Que la nouvelle année vous apporte joie, bonheur et surtout la santé à toute la famille.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Philippe et Sylvie
N
Merci de votre passage et de votre fidélité à mon modeste blog, vos commentaires sont toujours un plaisir :)<br /> <br /> Merci également pour la gentille carte reçue dernièrement, j'y répondrais trés prochainement (je suis toujours un peu longue ds les cartes de voeux, mais bon y parait qu'on a tout le mois de janvier...)<br /> <br /> Mes amitiés à vous 2 !
N
merci merci ma cop's !!<br /> <br /> On ne dirait pas mais c'est du boulot ces petits bredeles ! Je suis ravie qu'ils t'ai plu... gourmande va :)<br /> <br /> Je post bientôt tes préférés... patience !<br /> <br /> De gros gros bisous ma Fata
H
Bonne année de la Manche.<br /> <br /> Toujours de la cuisine pour Bulle de Nej...<br /> <br /> Hedwige et François Blier<br /> <br /> la Moularderie
Publicité