750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
21 mai 2012

Tajine de porc, pommes et miel

Je vois d'ici votre réaction : encore un tajine !!
Ca faisait longtemps, non ?

Une chose est sûre, la météo s'y prête... Brrr !

Je me suis largement inspirée de la recette du livre "Tajines, le mariage des saveurs" (Editions Fraises de Bois).

Au détail près, que j'ai remplacé le filet de veau par du jambon de porc...je sais, j'aime le risque ! 


      TAJINE PORC AUX POMMES ET AU MIEL


Ingrédients (6pers) :
- 1kg de viande porc (ici jambon)
- 80g de beurre
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 capsule de safran
- persil
- 6 pommes
- 3 càs de sucre roux
- 4 càs de miel
- cannelle
- sel et poivre

                 tajine1

Préparation :
Disposer les dés de beurre et la viande coupée en morceaux ds le plat.
Saler, poivrer.
Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le safran et le persil haché.

Mouiller avec 30cl d'eau tiède.
Couvrir et laisser mijoter pdt 35mn environ.

Eplucher et couper les pommes en 4.

Lorsque la viande est cuite, ajouter le sucre et laisser mijoter 5mn.
Hors du feu, retirer la viande du tajine.
Déposer les pommes, le miel et la cannelle ds le jus de cuisson et cuire à feu doux.

Avant de servir, remettre la viande ds le plat à côté des pommes.
Laisser réduire la sauce encore quelques minutes.

Parsemer d'amandes effilées.

                 tajine2

Nota
La prochaine fois j'ajouterais une poignée de pois-chiches ainsi que des raisins secs.
J'accompagnerais également mon tajine d'une petite semoule légèrement épicée, histoire de ne pas gâcher la petite sauce si parfumée.

J'ai mis 2 capsules de safran et des bâtons de cannelle pour un maximum de goût.


Vous savez tout !
 

Publicité
Commentaires
N
Les vrais amateurs de Tajines sont décidément tous d'accord : la tajine c'est qd on veut !!<br /> <br /> Une recette que je te recommande même si tu est végé...<br /> <br /> Bisous sous la CHALEUR lyonnaise ;)
F
Un tajine, c'est pour toutes les saisons non ?!<br /> <br /> Nous, on l'aime n'importe quand, alors je suis ravie d'avoir une nouvelle idée recette grâce à toi :)<br /> <br /> de gros bisous sous le soleil Ardennais !
N
S'il n'y a pas de saison pour un Tajine tant c bon, il faut qd mm bien dire qu'il trouve tte sa place les jours pluvieux :)<br /> <br /> Je ne m'en lasse pas...<br /> <br /> Bisous ma Bs
B
tu as raison ma bs faut se rechauffer!!!!!<br /> <br /> vu la saison un tajine c super......<br /> <br /> et en plus c bien bon ma foi. grosses biz
Publicité