750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
28 janvier 2008

la Sabotière

Aujourd'hui pas de recettes, même si mon sujet évoque la générosité et la douceur...

La Sabotière est une petite maison (à proximité de Vichy dans l'Allier) où ma grande-tante Yvonne (alias Anthelmine la pro du
Mia/Clafoutis) et mon grand-oncle Georges avaient leur quartier d'été.

Sans_titre

J'ai passé bon nombre de vacances et d'anniversaires à leurs côtés, témoin heureux de parties animées de belotes et de pétanques. J'étais préposée à la distribution des points gagnés !

Cette maison était un lieu de retrouvailles pour toute ma famille paternelle, où une tablée de 15 personnes était nourrie avec 2 fois rien... 

2 fois rien mais suffisamment pour que nos réunions de famille s'installent sur 2 ou 3 jours : il fallait toujours finir les restes, refrain préféré de la Tante Yvonne. 

Chacun apportait quelque chose : la pizza de Papy Gaby, la salade de fruits de l'oncle Georges avec les framboises du jardin, la sangria de tonton Roger, le gâteau Paulette d'yvonne ainsi que sa sauce salade inégalée à ce jour...

       la_saboti_re

J'ai des souvenirs de commerçants ambulants, avec le klaxon du boulanger chez qui mon oncle achetait toujours des pains russes que l'on se partageait tous les 3. 

Des odeurs de moissons, du blé que je m'amusais à chiquer, des champs de maïs où j'attendais la mise en route de l'arrosage pour courir dessous !

Des promenades en famille ou en solo avec Loustic le cocker du coté des pacages (grandes étendues de prés) jusqu'aux bords de l'Allier d'où on ramenait i du bois pour le poêle à charbon. 

Des ballades en vélos (datant d'après guerre) avec la petite voisine de mon âge. Nous relevions les oeufs dans le poulailler et allions caliner les lapins dans les clapiers de sa grand-mère Linette.

1er verre de rouge, 1er café, 1ère amourette aussi à La Sabotiere. ..Des dahlias dans le jardin, le vieux prunier "Reine-Claude" foudroyé par un orage d'été et les éternels cornichons de l'oncle Georges qui préparait de précieux bocaux pour chacun d'entre nous, le tour de France à la télé, les soirées théâtre avec Jacqueline Maillant....

       c_t__cuisine


Je ne m'y suis jamais ennuyée malgré le fait d'être une petite fille entourée "d'anciens". J'aimais bien cette solitude, pour ceux qui me connaissent...c'est tout moi.
Les sentiments entre nous étaient simples, ils n'étaient pas facilement exibés. Il faut dire que par le passé on montrait moins ses sentiments que de nos jours.

J'ai grandi.
Même si mes visites étaient plus rares, je suis toujours retournée régulièrement me ressourcer à la Sabotière...

La maison a été vendue... il y a 4 ans, ça a été une bonne claque pour moi, c'est une page qui se tourne...

Mon oncle est décédé peu de temps après. Ma tante continue toujours à recevoir, elle aime être entourée et fait le nécessaire pour choyer ses invités. Il y a des choses qui ne changent pas...elle est comme ça ma tante.

Cet article leur est dédié, pour leur générosité et leur amour ...

A Kiki, Chantal et toute ma famille.

LA_SABOTIERE__220105_1 LA_SABOTIERE__220105_2

"Si tu as de nombreuses richesses, donnes ton bien.
Si tu possèdes peu, donne ton coeur."
                                                             (Proverbe berbère)

Publicité
Commentaires
N
A l'heure où bcp de valeurs sont bafouées, il me semble plus que vital de se rappeler d'où on vient. <br /> Et puis aussi, j'aime assez l'idée de rendre hommage aux personnes chères qd elles sont encore en vie :) Ca donne un côté sentimental sans pour autant tomber ds le mélo.<br /> Le but n'est pas de chialer comme une madeleine mais de se remémorer les instants avec tendresse...<br /> Je t'embrasse.
K
J'aime beaucoup ta façon d'écrire :o)<br /> Ces souvenirs d'enfance où le temps semble s'être arrêté aident à rester humbles.<br /> A bientôt!
N
Fata : "De jolis souvenirs pour les moments de blues, qd tout est compliqué, qu'il est agréable de se rappeler cette époque où l'insouciance avait du bon !"<br /> A méditer.<br /> Merci de ta visite !<br /> Biz
F
c'est fou comme certains lieux nous touchent à jamais....<br /> que de souvenirs pour toi aussi !!<br /> les anciens sont "sages".... savoir apprécier cette sagesse...c'est précieux...<br /> joli hommage en tout cas !!<br /> à bientôt !!<br /> <br /> ps: je te pique la citation....
C
Je suis revenue lire le texte sur La Sabotière et décidément, j'aime bien.<br /> Mais j'ai bien aimé aussi les "perles" du standard. Ca m'a bien fait rire.<br /> Les recettes... peut-être quand je serai à la retraite car je n'ai décidément pas le temps mais... elles stimulent la salivation.
Publicité