750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
4 février 2008

la socca

socca1


Mon rayon de soleil du week-end a été la réalisation de ces petites crêpes aux pois chiches réputées à Nice (les meilleures à ce jour étant aux Caves Riccor dans le vieille ville).

Je veux parler de la Socca, un de mes souvenirs gourmands lorsque j'étais en vacances "Avenue Vismara".

J'ai une affection particulière pour le pays niçois dont je tiens des origines maternelles...Un petit coucou à la famille ;)

                                          LA SOCCA

Pour 6 galettes (28cm) :
Ingrédients :
- 250g de farine de pois-chiches
- 50cl d'eau
- 5 c.à.spe d'huile d'olive
- 1 c.à.cf de sel

                 socca2

Préparation :
Délayer la farine avec l'eau, l'huile et le sel.
Battre énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux.
Huiler une poêle à crêpe et faire des galettes pas trop épaisses.
Compter 2mn par face.
Saupoudrer de poivre au moment de servir.

socca3 socca4


la_soccaNota :
La vraie Socca se cuit au four sur des grandes plaques, et dégustée sur le pouce.
Chacun y va de sa recette et de ses accompagnements. Ainsi j'ai rajouté du cumin et de la coriandre moulue à mes dernières crêpes.
Ce 1er résultat a été semblable à mes souvenirs, mais je pense qu'une sauce tomate pour faire trempette serait la bienvenue ou pourquoi pas dans l'extrême, les rouler "façon fajitas"?...A voir !

Publicité
Commentaires
N
Salut ma CoCo :)<br /> Comme quoi on peut être de Nice "Pays de la Socca" et ne pas savoir la cuisiner, hihihi...<br /> Bon d'un autre côté, t'as pas trop le tps et je te comprends, on ne peut pas être partout. <br /> Donc à tes fourneaux, fais chauffer la poêle ! Merci de ton com et de ton retour sur Bulle.<br /> Je t'embrasse, à trés vite !!!!
C
Justement, je cherchais la recette !!!!Je m'en vais de ce pas l'essayer !!!<br /> J'habite Nice, c'est vrai, mais le soir, aprés le boulot, quand on a pas trop le temps comme beaucoup d'entre nous, c'est vite fait et tout le monde est ravie. Merci encore!!!<br /> PS : tes recettes sont vraiment toutes appetisssanres et bien illustrées, BRAVO ++++<br /> Ta cousine Coco
N
Tu as des vendeurs de Socca à tous les coins de rues dans le vieux Nice, qui te la découpes en petits morceaux et tu grignotes ça tranquilou pendant ta flânerie dans les ruelles étroites de cet endroit typique...Ah nostalgie, quand tu nous tiens !<br /> Bisous ma cop's !
S
tout ceci me semble delicieux et me mets les papilles en action. Je ne savais pas, que dans notre culture francaise, nous utilisions de la farine de pois-chiches : alors merci pour ton post, je me suis instruite en decouvrant une recette salée, qui donne envie d'essayer.<br /> Gros bisous<br /> soph'
Publicité