750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
5 octobre 2008

soupe aux choux

chou1La soupe que je m'apprêtes à vous dévoiler aujourd'hui est une vraie bombe... et je ne parles pas de l'effet-transit :)

Une fois n'est pas coutume, je m'inspire de ma belle-maman adorée qui fait depuis toujours le bonheur de sa petite famille avec cette recette "paysanne".

Marija transmet à travers ses soupes, le souvenir de sa campagne slovène ...

                         SOUPE AUX CHOUX

Ingrédients 4pers :
- 1 petit chou frisé
- 3 pdt moyennes
- 200g de lardons
- persil
- 2 gousses d'ail
- cubes quenorr

               PICT0001

Préparation :
Laver les feuilles de chou, enlever les grosses nervures et les plonger dans du bouillon pendant 30mn a peu près.
Cuire les pdt dans une autre casserole. Les peler et les écraser à la fourchette.
Faire revenir  les lardons.
Lorsque le chou est cuit, égoutter en gardant la moitié du bouillon. Mixer grossièrement et ajouter les pdt.
Ajouter le reste de chou, le bouillon, les lardons, une "bonne" dose de persil haché, l'ail, poivre.
Rallonger petit à petit avec de l'eau agrémentée d'un cube.
Laisser mijoter sur feu doux.

PICT002Nota
Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai mis en plus un reste de pâtes cuites et 250g de chair à saucisses que j'ai façonnée en boulettes et cuit au préalable avant de les jeter dans la soupe...
Les plus gourmands y déposeront une bonne crème fraîche bien épaisse...
Si la soupe est trop liquide, préparer un roux que vous verserez dans la casserole.
Bien sûr, la recette initiale se suffit à elle même et à même un petit goût de reviens-y....trop bon !

Pas de doute , on peut aborder les grands froids, tranquilou :)

Publicité
Commentaires
M
Ninie.B, j'adore quand les lapsus viennent révéler ce que l'âme veut enfouir au plus profond de soi...<br /> Alors...analysons ce que ta pensée a bien voulu dire en évoquant la soupe aux soupes... mmmmm, sans doute que cette soupe est la reine des soupes!!! mdr<br /> Ah...la la !!!... même avec une histoire de soupe, je suis capable de faire de la psycanalyse...délire !!!
N
La fatigue me gagne et me fait écrire des c#nneries !<br /> <br /> M345, tu auras compris à la fin de mon com "la soupe aux choux" et non "la soupe aux soupe" qui ne veut rien dire, on est d'accord !<br /> tchô !
N
Tu est bien gourmande M345, dis donc !?<br /> Je vais te dire un secret : tu peux faire cette recette même s'il ne gèle pas ! de toute façon, il pleut alors ça peut le faire, tu ne crois pas ?<br /> <br /> Je sais que tu trépignes à l'idée de savourer cette bonne soupe aux soupe tel "le glaude" réf à notre enfance !!! <br /> Lâches-toi !<br /> Bisous du soir ;*
M
Vivement que le froid arrive que j'essaie cette soupe !<br /> En plus, tes photos me mettent l'eau à la bouche....hummmmmmmm<br /> Merci pour cette recette!!
N
oh ces hommes, qu'est-ce qu'ils sont difficiles !!!<br /> L'avantage de cette soupe (comme tu le soulignes) c'est qu'elle fait un repas complet et équilibré. <br /> Je ne la mouline pas trop ainsi on a un peu moins l'impression de boire de la flotte !<br /> Je compte sur toi pour l'essayer lors des grands gelées ardennaise !<br /> bises, ma Fata...bonne nuit :)
Publicité