750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
20 juin 2011

Fleurs de courgettes farcies

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les farcis.

Mon grand-père maternel avait un immense potager et nous régalait Eté comme Hiver de ses légumes.
Je me rappelle de ses tomates et courgettes farcies et du riz qui les accompagnait, cuit avec le jus rendu par les légumes.   

                    P1190094

Du côté maternel, mes tantes niçoises Aline et Renée sont également d'excellentes cuisinières !

Avec elles, les farcis deviennent un jeu d'enfant et surtout un festival de couleurs et de saveurs...

Des pommes de terres, aubergines, oignons, artichauts et même les fleurs de courgettes.

Les fleurs de courgettes n'envahissent pas trop les étals de marchés par chez moi, mais j'en ai néanmoins trouvé chez Gran Fré (1.99€ les 6) et inutile de dire que depuis quelques temps elles trouvent bonne place dans mon panier maraîcher !!!

           P1190087

A défaut d'en faire des beignets (pourtant succulents), je me contente de les farcir à la viande ou au fromage... un pur moment de bonheur :)


      FLEURS DE COURGETTES FARCIES A LA RICOTTA


 Ingrédients (2-3pers) :
- 6 fleurs de courgettes
- 1 pot de ricotta
- 3 càs de parmesan
- 1 belle poignée de basilic
- 1 gousse d'ail
- 1/2 tranche de pain de mie

                  P1190340

Préparation :
Laver si nécessaire les fleurs de courgettes et enlever délicatement le pistil.
Détremper les morceaux de mie dans du lait.
Mélanger la ricotta, le parmesan, l'ail pilé, le basilic ciselé et le pain.
Farcir soigneusement les fleurs de courgettes.
Replier les parties externes de manière à fermer la fleur.
On peut (comme moi) piquer un cure-dents pour plus de tenue pendant la cuisson !
Arroser d'un filet d'huile d'olive.
30mn à 200°.

         P1190342

Nota :
Mes proportions sont telles qu'il va rester de la farce... et pour ça, 3 solutions.
- réduire les proportions (je sais je suis d'une grande aide !)
- farcir un légume mourrant au fond du frigo.
- ou se faire une tartine directos sur une tranche de pain.
Sachez que tt se fait, j'en ai même dégusté à même la cuillère, c'est tt dire !

Bon appétit

Publicité
Commentaires
B
hum...........les ptits farcis apprèçiès des petits et des grands!!!!!<br /> Et bien èvidemment a la façon Nini!! encore mieux ma bs.tjrs de jolies photos aussi....bizousssssss
N
Effectivement, ce n'est pas facile d'en trouver !<br /> Mais bon au contraire de moi tu as un beau jardin et je te sais assez curieuse pour essayer cette recette prochainement :)<br /> De gros gros Bisous pour cette fin de semaine.<br /> A bientôt ma copine
F
coucou coucou<br /> j'avais jamais entendu parler de ça !! Beignet oui, mais pas des farcis !!<br /> J'ai plusieurs pieds au jardin, si je m'ennuie cet été, je te jure que je la teste ta recette !!!<br /> Gros gros bisous :)
N
Il est vrai que la Brousse se prête bien à cette recette ; à vrai dire j'alterne entre la ricotta et la brousse ! <br /> Une chose est sûre : c'est bien bon et à portée de tous :)<br /> Merci de ton passage !<br /> Bonne journée !<br /> Bises
H
C'est ma farde préférée pour les fleurs de courgettes ! J'utilise la brousse à la place de la ricotta mais c'est le même esprit ...<br /> Trop bon !<br /> Bisous et bonne journée<br /> Hélène
Publicité