750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
15 juillet 2012

Le Tian de Papy Gaby

S'il est un gratin de mon enfance qui m'a marqué c'est bien ce tian aux courgettes de mon grand-père paternel.

A y réfléchir, il y aurait bien un 2ème gratin ex-aequo, il s'agit du fameux "gratin de Mémé" mais je n'ai pas encore le coup de main. Seul ma mère maîtrise le sujet !

Mais bon, revenons au Tian car c'est lui mon héros du jour.


Papy Gaby était un passionné de jardin et par extension naturelle : de cuisine !
Je ne sais pas d'où il tenait cette recette, peut-être de son ardèche natale...

    TIAN2         tian0

Tous les étés, c'était la ronde des pissaladières et pizzas, des légumes farcis, des verts de blettes en béchamel, des gâteaux de semoule aux raisins et à la compote d'abricots, et des glaces turbinées en sorbetière... et j'en passe !

A chaque saison son festin !
                     
Son Tian reste unique et c'est tout modestement que je le fais à mon tour...

                             TIAN DE PAPY GABY

Ingrédients (6pers) :
- 1 200kg de courgettes
- 200g de riz
- 50cl de lait
- thym,
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier,
- 2 echalottes
- 40g de parmesan / 40g de gruyère
- sel, poivre
- chapelure

             tian1


Préparation :
Peler une peau sur deux des courgettes afin de laisser un peu de vert.
Couper les légumes en morceaux.
Les cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
Pdt ce tps faire caraméliser les échalottes ciselées et réserver.
Ajouter le riz aux courgettes, les aromates puis les échalottes.
Mouiller de lait à hauteur. 
Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement.
Presser avec un presse-purée, ajouter du lait.
Verser les fromages.

Beurrer un plat à gratin, verser la préparation.
Saupoudrer de chapelure, noisettes de beurre et enfourner 25mn à 180°.


Petit coup de grill sur la fin !


A table !!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
F
testé ce midi !<br /> <br /> Et c'était vraiment bon !!!:)<br /> <br /> j'en ai même fait une barquette direction congélo pour mes futurs repas de la rentrée :)<br /> <br /> biz biz
N
C'est vrai qu'il est bon ce gratin, pas bcp de personne cuisine les courgettes de cette manière et pourtant ça vaut le détour, hein !<br /> <br /> Bisous ma Sylvie
N
Je t'envoie un peu de soleil pour tes courgettes, pas question que tu passes à côté de mon tian !!<br /> <br /> Bisous ma cop's :)
B
le fameux tian.......jattends les courgettes du jerdin et je my colle<br /> <br /> l'annee derniere il a eu du succes!!!!<br /> <br /> mais il est vrai que celui de ta mere est parfait!!!<br /> <br /> grosses bises a vous 4!!!!!!!!!!!
F
coucou ma cop's<br /> <br /> merci pour cette recette familiale !! Ca donne vraiment envie !<br /> <br /> Je n'ai jamais gouté des courgettes cuisinées de la sorte.<br /> <br /> Y a plus qu'à attendre qu'elles poussent au jardin (et donc à attendre soleil et chaleur...) pour tester !<br /> <br /> Bisous :)
Publicité