750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
21 octobre 2012

Gratin de Courge à l'emmental

En clin d'oeil à ma Bs et les légumes oubliés, je vous propose un délicieux gratin de courge !
Il est librement inspiré du Cuisine Actu de ce mois-ci.

En effet, ce gratin fait la 1ère page du magazine et autant dire qu'il m'à littéralement dragué.

La courge est un légume "abstrait" pour moi.
Sorti de la soupe, je ne sais pas trop comment l'accomoder et en plus pour être sincère je ne suis pas vraiment fan de ce curcubitacé... jusqu'à aujourd'hui !

 

                   courge


D'aucun diront d'ailleurs, que je suis pourtant bien douée d'ordinaire pour faire la courge et ils se demanderont alors pourquoi tant de modestie à ce sujet ?!
 


Bref, voici la recette qui réconcilie les courges entre elles...



     GRATIN DE COURGE A L'EMMENTAL


Ingrédients (6pers) :

- 1kg300 de courge
- 4 pdt
- 2 gros oeufs
- 20cl de crème liquide
- 200g de St Maurêt
- 1càs de Mahizena
- 100g d'emmental
- thym

- muscade, sel, poivre 


 courge3


Préparation :
Peler les pommes de terres et la courge
Passer à la mandoline ou émincer finement en rondelles.
Beurrer un plat à gratin.
Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la crème et la fécule de maïs.
Ajouter les oeufs battus, le St Maurêt, l'emmental râpé, la muscade.
Saler, poivrer.

Déposer une bonne couche de courge, les pdt et un peu de thym.
Verser la moitié de la sauce.
Finir avec le reste de courge + le reste de sauce.
Parsemer de fromage râpé.

Cuire 45mn/1h.

 

                   courge2



Nota
La recette initiale se veut être au comté et à la ricotta et sans pdt.
Comme souvent, j'ai improvisé avec les moyens du bord pour un résultat des plus convaincant.

 

Publicité
Commentaires
N
Sincèrement, elle est vraiment sympa cette recette !<br /> <br /> Fais ton petit achat et mets toi derrière tes fourneaux.<br /> <br /> De plus, avec ton super four, c'est du tout cuit :)<br /> <br /> Bisous rhodanien ... et bonnes vacances.<br /> <br /> A tt vite
F
coucou ma cop's<br /> <br /> voici encore une recette appétissante ! Et qui donne bien envie avec cet hiver en avance !!<br /> <br /> Y a plus qu'à acheter une courge alors..!<br /> <br /> Je fais ça pendant les vacances et reviens au rapport ! :)<br /> <br /> de gros bisous ardennais
N
Oh je ne vise personne tu le sais... elles se reconnaîtront !<br /> <br /> Merci pour tes recettes, et qui sais en essairais-je peut-être un de ces jours ?<br /> <br /> Bonne journée ma Sylvie<br /> <br /> Bisous
B
je ne vois pas de kel courge tu parles!!!!!!!hihiiiiiiiii<br /> <br /> ta recette est sypatoche.. a essayer<br /> <br /> il existe bokou de recettes: parmentier de potimaron poulet et champot, poulet sauté a l'ail et potiron, risotto de citrouille...ect<br /> <br /> je pique tt ca sur cuisineaz et on se regale!!!!!!!! les petits kom les grands.<br /> <br /> enfin voila si tu veux des recettes,entre courges on se les echangera!!!!!!<br /> <br /> grosses bises ma bs
Publicité