750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BULLE DE NEJ
9 décembre 2012

Maasaï Horizon 2

Chantal est à nouveau partie pour le Kenya en octobre dernier, les valises chargées de fournitures et autres vêtements pour les enfants d'Ol girra. 

Accompagnée de 2 amies de l'assoc', elle a retrouvée son fidèle ami Lekatoo et les siens au fin fond du bush (ou de la brousse, j'ai envie de dire).

3 semaines bien remplies entre le partage et l'échange, les rires et les larmes, les projets aboutis et ceux en devenir... 

Le dispensaire toujours indispensable mais qui demande encore un fort investistement, une aide alimentaire inéluctable, un soutien d'alphabétisation et de cours d'anglais pour les femmes souhaitant s'ouvrir au monde, mais aussi  l'accompagnement scolaire pour les enfants sous la forme du parrainage sans oublier la lutte contre l'excision des fillettes.

          maasai


Rappelons au sujet de l'école, que les moyens alloués par l'état étant tellement faible, la scolarité devient payante et de fait, bien des familles malgré elles, n'y envoient pas leurs petits faute d'argent.

La plupart d'entre elles, vivent (ou survivent) du bétail, et en période grande sécheresse les cheptels sont bien souvent décimés.

S'ensuit alors, un engrenage déroutant : plus de rentrée d'argent donc pas d'école pour les enfants mais aussi pas de quoi se nourrir.

Beaucoup de gamins vont à l'école par intermittence ce qui explique leur niveau de scolarité trés bas pour la plupart.

Les foyers les "plus riches" gagnent environ 10 euros par mois, pas évident qd on sait qu'1kg de sucre coûte 1 euro et 35 euros les 100kg de maïs (matière première de l'alimentation maasaï).

Chantal me disait récemment que certaines mères se privent de manger pour leurs enfants.


                   ecole


La cantine n'existe pas comme par chez nous, il est demandé aux parents de fournir ts les 3 mois des haricots ou du maïs qui seront cuisinés sur place.

Inutile de préciser que les réserves s'amenuisant les enfants sont renvoyés chez eux ... où il n'y a pas davantage.


                maasai3


Force est de constater que rien n'est impossible et que tout reste à construire, j'ai décidé de marrainer à mon tour.

Nous avons donc écrit une lettre en anglais ds laquelle nous présentions notre famille, photos à l'appui ainsi qu'un petit bracelet brésilien tissé de mes mains en guise de gri-gri...


Ma lettre était ds les valises chargées de Chantal.
Elle a été depuis traduite en swahili pour ma petite fille de coeur : 



                                 Sinoré  -  9ans

 

                sinoré


L'association Maasaï Horizon lance un appel aux entreprises qui sponsorisent des actions humanitaires.
Nous tenons à leur disposition une plaquette en francais et anglais présentant le projet.

Merci de faire circuler, sait-on jamais...

Pour toute info complémentaire, vous pouvez joindre ma cousine à cette adresse :
maasaihorizon@gmail.com


"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves"
Eléanor Roosevelt
 

Publicité
Commentaires
N
Je pense que de tels rencontres inspirent le respect et l'empathie.<br /> <br /> Beaucoup de misères et pourtant une telle foi en la vie et une belle leçon de courage pour nous tous.<br /> <br /> Quand je vois ts le gâchis alimentaire qu'il y a en France, alors que là-bas ils galèrent pour remplir les assiettes de leurs enfants, il y a de quoi revoir son propre rapport avec la bouffe !<br /> <br /> De gros bisous ma BS<br /> <br /> Ninie
B
bravo ma bs!!!! ces enfants ont le visage illuminé d'un très beau sourire malgré leurs difficultés du quotidien!!!!<br /> <br /> ça fait réfléchir sur nos petits bobosss passagers........nous serions tous perdus la bas.<br /> <br /> grosses bises ma bs
Publicité